Appel à candidature pour la création, l’exploitation et l’animation de la ferme permacole du mas GOUZY
La ville de Perpignan lance un appel à candidature pour la création et l’exploitation de la ferme urbaine à visée pédagogique impliquée dans le projet agricole pilote du quartier Saint Génis de Tanyères. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 octobre, 17h.
La ville de Perpignan, propriétaire de l’unité foncière agricole de 8 ha sur le site du mas GOUZY consacrés à l’expérimentation agronomique garante de la démarche de l’agriculture sur sols vivants, lance un appel public à candidature cultures sur sols vivants pour le choix d’un exploitant, sur la base d’un cahier des charges. Ce dernier s’adresse à tout candidat justifiant d’une formation agricole et/ou d’une expérience significative en maraîchage, en agroécologie, en agroforesterie et disposant du statut d’exploitant agricole.
3 ha de terres cultivables à haut potentiel agronomique aux portes du cœur urbain
Dans un contexte d’installation facilitée, le site mis à disposition pour le lot 1 est composé d’une surface de 3 ha exploitables, d’un local technique de 39 m² en RDC et d’un forage agricole. La création de cette ferme maraîchère/ agroforestière et ses animations pédagogiques (lot 1) vient s’intégrer dans un projet agronomique global avec la production de cultures destinée à la restauration scolaire (lot 2) et le laboratoire de recherche scientifique et d’expérimentation agronomique (lot 3).
L’objectif de ce projet est de permettre à la ville de Perpignan de s'investir dans un vaste programme d’exemplarité en matière de cultures sur sols vivants et de développer une nouvelle pratique duplicable selon une approche bio-inspirée de la ferme et respectueuse des écosystèmes naturels.
Annexe :
- Analyse de sol
- AAC ferme urbaine à visée pédagogique mas Gouzy
- Projet de bail à ferme