Évènement - Proximité
Évènement - Education et Petite enfance
Culture - Patrimoine
Exposition - Expositions

Didier Van Der Borght expose cet été !

À la Chapelle du Tiers-Ordre jusqu'au 4 août 2024

Cette exposition de photographie de Didier Van Der Borght nous propose un voyage en macro et en clair-obscur dans l’univers fascinant des cactées et des succulentes. Cette idée a germé dans son esprit en constatant leur omniprésence à Perpignan, que ce soit sur le domaine public ou dans l’intimité des jardins privés. Captivé par la variété des formes et des espèces, toutes plus singulières, il décide d’entreprendre un travail artistique autour de ces mystérieux végétaux capables de survivre dans les pires conditions. Cette recherche s’est faite en deux temps. Une première série PICS 1 qui explore avec fascination leur beauté étrange et leur vitalité, et la série PICS 2 consacrée à leur dégradation inexorable qui nous rappelle que nulle chose sur cette Terre n’est immuable.

Le regard original de l’artiste est inspiré par l’imagerie médicale dans la première série, et aborde dans la seconde, une vision proche du romantisme qui appréhende le caractère éphémère de toute vie, aussi robuste soit-elle. Didier Van Der Borght a choisi de travailler ses clichés en noir et blanc et en macro pour une approche artistique rappelant volontairement la sphère médicale des images au microscope électronique ou issues des techniques de radiologie. Chaque photographie a été prise en extérieur et à la lumière naturelle, nous plongeant dans un univers insolite fait de contrastes tranchés et de détails raffinés à la précision chirurgicale.

Ce voyage dans l’infiniment petit des végétaux nous invite à une introspection sur la nature de toute vie, qui privée d’eau ne peut plus assurer sa subsistance. Une réflexion plus que jamais d’actualité si on la confronte aux problèmes causés par le dérèglement climatique que nous vivons.

Retrouvez l'exposition du 14 juin au 4 août 2024

CHAPELLE DU TIERS-ORDRE
PLACE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Ouverture au public tous les jours