Mairie - Évènement
Évènement
Évènement
Évènement
Évènement
Commerces
Travaux
Journal numérique
Travaux
Évènement - Culture
Évènement
Évènement - Education et Petite enfance
Journal numérique
Mairie
Évènement
Évènement - Patrimoine
Patrimoine
Culture
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Nouvelle exposition au Musée Rigaud : Delfau-Vivès

Du Samedi 06 avril au Dimanche 1er septembre

À Perpignan, depuis l’ouverture du musée fondé en 1820 et ouvert en 1833, ce sont des artistes peintres qui ont successivement pris la responsabilité des collections communales en tant que conservateur.

Généralement impliqués dans l’enseignement ou à la direction de l’Ecole gratuite de dessin, dont la création en 1817 préfigure celle du musée, ils constituent et développent les collections. Ainsi sept artistes se succèdent entre 1833 et 1968 et assument cette charge, pour la plupart, jusqu’à leur mort.

Cette relation séculaire, entre apprentissage, pratique, collecte, transmission et conservation d’œuvres dignes de mémoire, n’évolue qu’après 1945. L’administration commence à se structurer et le métier de conservateur, longtemps réservé à des esthètes, des lettrés ou à des artistes, se professionnalise. Le peintre Martin Vivès (1906-1991) sera le dernier de cette génération et cet accrochage lui rend hommage, ainsi qu’à l’un de ses prédécesseurs, Louis Delfau (1871- 1937). Il s’agit de susciter une réflexion muséologique sur leur place et leur influence dans le développement de notre institution.

L’un comme l’autre ont vu leurs carrières encouragées officiellement par des achats publics destinés au musée avant d’en devenir conservateur. Ces choix sont représentatifs d’une politique d’acquisitions qui s’ouvre aux artistes locaux et s’éloigne de la volonté première qui veillait à offrir un discours esthétique représentatifs des grands mouvements d’art européens.

 

Expo Delfau-Vivès

 

Téléchargements

Fichier:

Partager cette page sur