La Casa Xanxo est l’une des plus belles demeures historiques de Perpignan, dévoilant 500 ans d’architecture et de décor depuis le début du XVIe siècle. Restaurée en- tièrement sous l’égide des Monuments historiques, elle présente pour la première fois au public ses 3 niveaux et abrite désormais le CIAP - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Perpignan est labellisée Ville d’art et d’histoire (VAH) depuis 2001, s’étant engagée avec l’État dans une po- litique de valorisation, d’animation et de médiation au- tour de son patrimoine dont le CIAP constitue le pivot. Porte ouverte sur Perpignan, le CIAP décrypte les richesses du patrimoine ancien et contemporain de la ville, et donne les clefs de lecture pour comprendre son évolution urbaine, architecturale et paysagère.
Sur 600 m2, une trentaine de dispositifs interactifs jalonnent la visite : témoignages de personnages histo- riques, projections, diaporamas, mapping dynamique, maquettes et jeux, pour que chacun puisse, selon son âge, ses intérêts, le temps qu’il souhaite passer, glaner les informations de façon ludique et diversifiée.
Découvrir Perpignan et revenir souvent !
• VISITES-GUIDÉES
« Cap sur le CIAP »
Les mercredis à 17 h 00 à partir du 19 juillet Les samedis à 11 h 00 à partir du 15 juillet
• EXPOSITION TEMPORAIRE
« La Casa Xanxo, renaissance d’une demeure » À partir du 13 juillet
LA CASA XANXO,
LA MAISON GOTHIQUE RESTAURÉE... ET PLUS ENCORE
La Casa Xanxo, une exceptionnelle demeure d’entrepreneur du début de la Renaissance.
L’hôtel particulier de la rue de la Main de Fer, dont la légende urbaine veut que le heurtoir de porte ait donné son nom à la rue – ce qui n’est sans doute pas le cas -, est depuis le début du XIXe siècle l’une des façades les plus connues du patrimoine perpignanais.
Il a été construit à partir de 1504 par Bernat Xanxo, l’un des plus importants négociants de la ville, entrepreneur de grand commerce, financier gestionnaire de grands revenus, conseiller de l’évêque. Sa carrière de fils de tisserand témoigne de la fin de la grande période du commerce du drap à Perpignan, et le décor de sa demeure est l’un des exemples du style spécifique extravagant et ostentatoire à la croisée entre le gothique tardif et les débuts de la Renaissance. Elle est connue pour son exceptionnelle frise sculptée qui orne sa façade sur rue. Les motifs carnavalesques, monstrueux, scatologiques qui s’y ac- crochent sur un grand rinceau végétal n’ont aucun équivalent et méritent une observation attentive.
Derrière cette façade assez unitaire, la Casa Xanxo cache une histoire continue de plus de 5 siècles.
La restauration donne pour la première fois à voir cette richesse, expliquée dans les pan- neaux d’information stylistiques dans chaque salle.
Archéologues, architectes, restaurateurs spécialisés, ont redonné éclat à la demeure.
La Casa Xanxo est classée monument historique depuis 1919 : la restauration des inté- rieurs a donc fait l’objet d’une étude détaillée par le cabinet Covalence (Frédéric Martorello, Sonia Moralès, architectes du patrimoine) qui a assuré la maîtrise d’ouvrage.
Les fouilles d’archéologie préventives (INRAP, ACTER, dans le jardin, la cave et la fosse d’ascenseur) et l’étude de la restauration des décors, ont précisé le déroulement de l’histoire de la maison ainsi que les styles et les datations.
Le choix de restauration a été de garder la trace des différentes périodes de la vie de la demeure. C’est ainsi qu’au rez-de-chaussée, les pièces gothiques, dont les sculptures ont été nettoyées, gardent leur sol de carreaux et leurs beaux radiateurs de fonte.
A l’étage, le salon de style XVIIIe siècle garde ses boiseries, tandis que la grande salle « mé- diévale » a retrouvé ses lambris et ses tapisseries neo-gothiques. Les staffs des cheminées, les planchers, les menuiseries et boiseries ont été traitées par des artisans spécialisés. L’ancien séchoir d’origine a gardé son sol ancien de briques et son imposante charpente.
L’aménagement et l’accessibilité
Les travaux ont aussi porté sur l’aménagement pour recevoir le public, la sécurité, l’isola- tion, le tout dans le respect de l’esthétique patrimoniale. Des espaces techniques ont été créés, ainsi que des bureaux et des salles pour le service d’accueil et le service Animation du patrimoine.
La circulation et l’accessibilité sont améliorées par la création d’un escalier entre le premier et le second étage. L’accessibilité est assurée par la création, notamment, d’un ascenseur et d’un monte-personne.
CASA XANXO • CIAP
8 RUE DE LA MAIN DE FER
HORAIRES : TOUS LES JOURS DE 10H30 À 18H30 ENTRÉE LIBRE
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
Tél. 04 68 62 38 84 - animationdupatrimoine@mairie-perpignan.com