13 août 2022
03 août 2022
01 août 2022
27 juillet 2022
23 juillet 2022
15 juillet 2022
09 juillet 2022
08 juillet 2022
08 juillet 2022
07 juillet 2022
07 juillet 2022
06 juillet 2022
06 juillet 2022
04 juillet 2022
28 juin 2022
26 juin 2022
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram

Appel à Projet Ferme Urbaine

Diagonale verte du Vernet - prolongé jusqu'au 4 septembre

La Ville recherche un porteur de projet proposant la mise en place d’un projet basé sur l’agriculture urbaine durable

Diagonale Verte du Vernet – quartiers fertiles

Date limite de réception des candidatures : PROLONGATION DU DELAI jusqu'au lundi 4 septembre 2022

Télécharger le dossier ici

 

- Contexte de l’appel à projet (NPNRU) :

Pour mémoire, la Ville de Perpignan a signé le 9 Janvier 2020 avec l’ANRU, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée et un ensemble des partenaires la convention N-PNRU actant le projet de renouvellement urbain portant sur 3 quartiers de la ville :

-  Le Centre-Historique – Perpignan (66)

-  La Diagonale du Vernet – Perpignan (66)

-  Le Champs de Mars – Perpignan (66)

Ce vaste projet vise la transformation profonde des quartiers, tant urbaine que sociale, en réalisant notamment des équipements, le réaménagement des espaces publics, des démolitions/reconstructions de logements, avec des travaux s’échelonnant jusqu’en 2026.

Dans le cadre de ce programme de renouvellement urbain, la Ville de Perpignan a répondu à un appel à projet organisé par l’ANRU en janvier 2021 pour développer des projets d’agriculture urbaine dans le quartier de la Diagonale du Vernet en cours de rénovation.

Ce projet de la Ville nommé « la Diagonale Verte » consiste en la création de plusieurs aménagements agricoles ou paysagers, cohérents et complémentaires sur des terrains et délaissés urbains appartenant à la Ville. L’objectif recherché pour la Diagonale du Vernet est de renforcer l’identité de territoire de ce secteur de la Ville, en valorisant ses atouts naturels aujourd’hui méconnus. Le projet cherche également à s’appuyer sur l’histoire agricole du Vernet, en requalifiant par l’agriculture urbaine certains espaces aujourd’hui délaissés.

Créer une déambulation douce entre plusieurs points de nature et d’agriculture.

 La valorisation du cadre de vie est soutenue par la création de jardins familiaux (livré en 2021) et la création de paysages à dominante verte (parcs, pépinières, foret urbaine…) afin de créer une Diagonale Verte.

 

- Les enjeux du NPNRU de la Diagonale verte du Vernet

1-Améliorer le cadre de vie des habitants en donnant au quartier une vocation, une identité.

2-Renforcer l’attractivité de ce quartier en développant des aménagements porteurs d’une image positive pour les habitants et l’ensemble des Perpignanais.

3-Recréer du lien social dans ce quartier entre habitants, intervenants, scolaires, professionnels notamment par l’agriculture urbaine, la remise en culture de terres historiquement agricoles, la connaissance de la nature et l’émergence de l’économie solidaire.

4-Créer des liaisons urbaines entre les quartiers en améliorant les mobilités douces, par la création d’un cheminement

5-Donner une vocation à des terrains actuellement libres pour développer les liens inter quartiers, et support d’une activité économique en circuit court.

 

- Descriptif rapide de l’appel à projet :

Vocation du terrain : Projet dédié à l’agriculture urbaine

Surface : 7 700 m² - terrain en zone agricole et naturel non constructible (en zone R) + partie en zone urbanisable (transparence hydraulique et structures légères)

Notre Attente : La Ville recherche un porteur de projet proposant la mise en place d’un projet basé sur l’agriculture urbaine durable prenant en compte pour le quartier des besoins d’ouverture sur la Ville. Il doit donc s’agir d’un projet attractif et ouvert à tous.

Pistes pressenties : ferme urbaine, vente directe, insertion, pédagogie, économie sociale et solidaire, …

Choix du projet : le projet sera étudié sur la base de son apport pour le quartier et pour la Ville mais aussi pour son interaction dans les domaines éducatifs de la, santé, et des mobilités, …

Il est important de présenter un projet auto-suffisant intégrant un projet financier réalisable et durable.

Téléchargements

Partager cette page sur