ABENDLIED-MORGENLIED
JEUDI 29 OCTOBRE À 18h30 > ÉGLISE DES DOMINICAINS
CONCERT PAYANT | Tarifs de 4 à 25 € | Durée : 1 heure 20 avec entracte
CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS
JOËL SUHUBIETTE, DIRECTION
CORINE DUROUS, PIANO
L’ivresse de la nature pour chœur et piano
La venue du chœur de chambre les éléments et de son chef Joël Suhubiette est toujours un évènement. La qualité de l’interprétation et l’audace de leurs programmes constituent l’ADN de ce chœur de référence. Les chanteurs deviendront le temps de ce concert rare et inédit les ambassadeurs de l’expression musicale romantique allemande et nous entraîneront dans un voyage vers la profondeur des sentiments, la recherche de l’essence des choses et de l’absolu. Au 19e siècle, un nouvel état d’esprit dévoile les grands espaces, propices au recueillement et à la méditation ; la nature devient la source première d’un art tourné vers l’émotion, les passions humaines, la liberté, l’exaltation… Avec piano, a cappella, le chœur de chambre les éléments livrera quelques-unes des plus belles pages de l’expressionnisme allemand et offrira une large part à la musique de Max Reger qui, au tournant du 20e siècle, montre une sensibilité héritée du romantisme avec des harmonies d’une grande richesse. Dans le même esprit, quelques décennies plus tard, les chansons et madrigaux d’Hindemith et de Stockhausen perpétueront cette écriture musicale liée à la poésie, si propre au répertoire allemand.
Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le ministère de la Culture - Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés.
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PROGRAMME
Robert Schumann (1810-1856) / Johannes Brahms (1833-1897) / Max Reger (1873-1916) /
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) / Paul Hindemith (1895-1963) / Hugo Wolf (1860-1903)
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STABAT MATER
DIMANCHE 25 OCTOBRE À 18h30 > ÉGLISE DES DOMINICAINS
CONCERT PAYANT | Tarifs de 4 à 25 € | Durée : 1 h 30 avec entracte
LES ARTS FLORISSANTS
PAUL AGNEW, DIRECTION
TIM MEAD, CONTRE-TÉNOR
Nature divine
La soirée s’annonce pleine de grâce et de beauté. Paul Agnew et les Arts Florissants viennent faire une nouvelle escale au festival. L’église des Dominicains toute entière vibrera d’une seule émotion lorsque le contre-ténor Tim Mead et l’orchestre imposeront, sous la direction de Paul Agnew, la virtuosité au service d’une spiritualité intense. Le programme laisse une grande place à Antonio Vivaldi, compositeur vénitien, génial et célèbre pour l’immensité de son œuvre instrumentale et vocale, sacrée et profane. Des concertos pour violons et pour luth résonneront avec éclat et brio tandis que le Stabat Mater, motet pour voix seule, portera au paroxysme l’affliction et le recueillement. La gravité des paroles a inspiré Vivaldi. La musique colle au texte avec une coloration dramatique : un sommet dans le sentiment d’affliction et dans l’incitation à la méditation. Vivaldi connaissait et aimait la voix d’alto : dans cette œuvre, il exploite son timbre sombre portant l’émotion au paroxysme. La musique déploie l’expression extraordinaire à la fois d’une spiritualité intense et d’une grande tristesse.
Les Arts Florissants nous offriront une fois encore une interprétation puissante, subtile et stellaire qui restera dans la mémoire du festival. «… d’après une légende chrétienne, les larmes de Marie à la vue de son fils en croix coulèrent à terre et se transformèrent en œillets. Cette fleur est donc liée à la Passion et à l’amour sacré…» Extrait L’herbier merveilleux - Notes sur le sens caché du Louvre. Jean-Michel Othoniel. Éditions du Louvre, Actes Sud.
Les Arts Florissants sont soutenus par l’État, la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. En résidence à la Philharmonie de Paris, ils sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre ». La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes. En 2019, Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans !
PROGRAMME
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Concert for two Violins and Cello RV 565
Concerto for Lute in D
Sinfonia in B minor ‘Al Santo Sepolcro’ RV169
Stabat Mater RV.621
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Widerstehe doch der Sünde BWV 24
ÉDITIONS MUSICALES
Les Arts Florissants (Pascal Duc)
MOZART À SALZBOURG
VENDREDI 30 OCTOBRE À 18h30 > L’ARCHIPEL, SCÈNE NATIONALE
CONCERT PAYANT | Tarifs de 12 à 30 € | Durée : 1 h 30 avec entracte
LE CONCERT SPIRITUEL
CHOEUR ET ORCHESTRE DU CONCERT SPIRITUEL
HERVÉ NIQUET, DIRECTION
AVEC UNE CRÉATION LUMIÈRE ORIGINALE
PAULINE JOLLY, DIRECTION ARTISTIQUE
JESSICA HENOT, CONCEPTION ET RÉALISATION
L’intime et la grâce mis en lumière
Voilà 30 ans que Le Concert Spirituel est l’un des plus prestigieux ensembles baroques français, invité chaque année dans les plus grandes salles de concert nationales et internationales. Sa venue à Perpignan est chaque fois un évènement. De son enfance, jeune chanteur dans une chorale, Hervé Niquet se souvient des Messes brèves de W. A. Mozart qu’il a chanté avec un bonheur incroyable. 50 ans après, il souhaite éprouver ce même sentiment et le partager avec ses amis du Concert Spirituel. Hervé Niquet « chercheur gourmand » engage un dialogue en miroir entre ces Messes brèves, destinées à l’office simple et composées avec peu de moyens et des pièces liturgiques composées par Joseph Haydn et son frère Michael Haydn pour lesquels Mozart vouait une admiration sincère. « … Aucun de nos auteurs ne tire la couverture à lui, tous trois étant concentrés à servir de leur mieux et avec tout leur art le service divin ! » Un dispositif original de mise en lumière conçu par Pauline Jolly et Jessica Hénot se déploie autour des artistes plongés, comme la salle, dans la pénombre. L’effet est saisissant : l’atmosphère envoûtante crée une intimité propice à la paix, à la quête de l’infini.
Le Concert Spirituel est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île de France) et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fond de dotation, en particulier les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru. www.concertspirituel.com
Une co-réalisation Festival de musique sacrée de Perpignan / L’Archipel, scène nationale.
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1791)
Joseph Haydn (1732 -1809)
Michael Haydn (1737-1806)
À PROPOS
« … Cap sur Salzbourg avec un original choix d’œuvres où l’on retrouve le compositeur à l’époque de la grande synthèse des acquis de son enfance voyageuse. Dès 1774, Mozart donna naissance aux Messes brèves KV 192 et 194, deux exemples de sa précoce maîtrise et de l’approfondissement de son écriture vocale retenus par les interprètes avec, en guise de transitions instrumentales, les charmantes Sonates d’église KV 225 et 328 (de 1776 et 1779 respectivement). Mais c’est toutefois par un ouvrage tardif de l’auteur – et l’une de ses pages les plus fameuses–, l’Ave Verum Corpus KV 618 (1791), que se refermera la partie mozartienne du concert…Une belle soirée hors des sentiers battus se profile ».
Alain Cochard – Concert Classic
PIANO 2.0
MARDI 27 OCTOBRE À 18h30 > ÉGLISE DES DOMINICAINS
CONCERT PAYANT | Tarifs de 4 à 20 € | Durée : 1 h 10 sans entracte
FRANCESCO TRISTANO, PIANO ET ÉLECTRONIQUE
La nature selon John Cage
Pianiste et compositeur international, Francesco Tristano est un passeur entre musique acoustique et électronique. Inspiré par le thème du festival Mélodie de la nature, c’est autour de John Cage et deux de ses oeuvres pour piano dédiées à la nature, Les Saisons et In a landscap, qu’il a imaginé ce récital. Selon ce grand compositeur et philosophe américain, « la vocation de la musique est de dégriser et de tranquilliser l’esprit, et ainsi de le rendre sensible aux influences divines ». Francesco Tristano défend une musique sans frontière, intemporelle et spirituelle, une musique de l’univers. Il réunit dans le programme des pièces de Jean-Sébastien Bach, de Girolamo Frescobaldi et certaines de ses compositions originales. Un coup de cœur assurément !
PROGRAMME
John Cage (1912-1992) / Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) / Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643) Francesco Tristano (1981 -)
- https://www.francescotristano.com/
- https://fr-fr.facebook.com/francescotristano/
- https://www.francemusique.fr/emissions/nuit-speciale-france-musique/nuit-du-piano-francesco-tristano-1-3-63933
À PROPOS
Pianiste et compositeurs, Francesco Tristano est un passeur entre musique acoustique et l’électronique. Dans une interview du 4 décembre 2017 à Radio Nova, il explique : «… je ne suis pas fan de la division des styles dans la musique … Il y a du Bach dans l’électro et de l’électro dans Bach, Bach étant un minimaliste. Le groove, tout ce qui est un peu rituel on trouve cela dans la musique baroque … La musique électronique est une suite logique de la musique acoustique… simplement la technologie a permis au début du 20e siècle de créer de nouveaux instruments et donc la musique s’est adaptée… je pense que l’on trouve la musique dans la nature même avant que l’homme entre en jeu … on la trouve par exemple dans le chant des oiseaux, le chant des baleines et on pourrait parler de musique et je pense que l’on pourrait parler de la musique de l’univers…»
https://www.youtube.com/watch?v=_rtw_OGc8Uk
NUIT BAROQUE – Première partie
MERCREDI 28 OCTOBRE À 18h30 > ÉGLISE DES DOMINICAINS
CONCERT PAYANT EN DEUX PARTIES | Tarifs de 4 à 25 € | Durée : 50 ‘ et 60’
JEAN-SÉBASTIEN BACH A LÜBECK
GILLES CANTAGREL, RÉCIT-LECTURE
SÉBASTIEN WONNER, CLAVECIN, ORGUE
La rencontre légendaire avec Dietrich Buxtehude
« Chroniqueurs, biographes, historiens de la musique n’ont cessé de rapporter le voyage du jeune Bach… Et pourtant, tout ce que l’on sait de ce voyage ne tient qu’en deux seules phrases glanées dans la nécrologie que Carl Philippe Emmanuel Bach consacra à son père lors de sa disparition : il entreprit un voyage à Lübeck, qui plus est à pied, pour y écouter Dietrich Buxtehude, célèbre organiste à cette époque de l’église Sainte-Marie. » Face à l’absence de description de cette rencontre entre les deux génies, Gilles Cantagrel en a imaginé le récit. Lecture et pièces de clavecin alterneront pour nous entraîner auprès du grand maître Dietrich Buxtehude et du jeune Jean-Sébastien Bach.
PROGRAMME
Extraits du livre
La rencontre de Lübeck : Bach et Buxtehude.
Gilles Cantagrel
2015 Editions Desclée de Brouwer
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
À PROPOS
Sébastien Wonner
Gilles Cantagrel
- https://www.francemusique.fr/emissions/sous-la-couverture/gilles-cantagrel-jean-sebastien-bach-l-oeuvre-instrumentale-editions-buchet-chastel-54757
- https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-de-lodeon-acte-2/gilles-cantagrel-invite-au-carrefour-de-lodeon-02-mars-2018-58798
NUIT BAROQUE – Deuxième partie
MERCREDI 28 OCTOBRE À 18h30 > ÉGLISE DES DOMINICAINS
CONCERT PAYANT EN DEUX PARTIES | Tarifs de 4 à 25 € | Durée : 50 ‘ et 60’
UN CONCERT SPIRITUEL A LÜBECK
ENSEMBLE LA RÊVEUSE
FLORENCE BOLTON, BENJAMIN PERROT, DIRECTION
MAÏLYS DE VILLOUTREYS, SOPRANO
STEPHAN DUDERMEL, DAVID RABINOVICI, VIOLONS
FLORENCE BOLTON, VIOLE DE GAMBE
BENJAMIN PERROT, THÉORBE
SÉBASTIEN WONNER, CLAVECIN, ORGUE
Buxtehude : cantates pour voix seule
Régulièrement invitée dans des lieux de concerts prestigieux en France et à l’étranger, La Rêveuse, dirigée par Benjamin Perrot et Florence Bolton, s’illustre par un formidable travail sur les patrimoines artistiques des 17e et 18e siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques. Après deux enregistrements consacrés aux œuvres instrumentales de Dietrich Buxtehude, salués unanimement par la critique française et internationale, La Rêveuse explore la splendide musique vocale de ce compositeur et quelques-uns de ses contemporains. La nuit baroque révèlera la grandeur et la spiritualité des cantates pour soprano grâce à cet ensemble d’exception.
La Rêveuse bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau Export.
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PROGRAMME
Dietrich Buxtehude (1637-1707) / Johann Adam Reinken (c.1637-1722) / Johann Philipp Förtsch (1652-1732)
► https://fr-fr.facebook.com/groups/ensemblelareveuse/
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À PROPOS
« Cette réalisation qui conjugue l’enthousiasme et la rigueur, la concentration et la fantaisie, l’intimisme et l’ampleur est, à mes oreilles, un des meilleurs enregistrements consacrés depuis un moment à la musique de chambre dans l’Allemagne du Nord du XVIIème siècle. » Jean-Christophe Pucek, Wunderkammern, 12 février 2017 – cd Buxtehude trio sonatas, Mirare.
NUIT DU MONDE - DABA
SAMEDI 31 OCTOBRE À 18h30> ÉGLISE DES DOMINICAINS
CONCERT PAYANT | Tarifs de 4 à 20 € | Durée : 60’
DABA
OUM, CHANT, TEXTES, COMPOSITION
DAMIAN NUEVA, BASSE
CAMILLE PASSERI, TROMPETTE
CARLOS MEJIAS, SAXOPHONE & MACHINES
YACIR RAMI, OUD
"Maintenant » harmonie, rythmes et poésie"
Daba signifie « Maintenant » en marocain. Oum unit dans ce « maintenant » des éléments traditionnels, arabes et sahraouis, et des emprunts discrets à des esthétiques plus contemporaines, le soul, le jazz et la transe électro. Sa musique s’épanouit ainsi en même temps que sa pensée de femme ancrée dans une spiritualité séculaire et ouverte au monde actuel. Exprimés à travers une poésie économe de ses mots et dépouillée de tout artifice, les thèmes abordés dans les chansons rejoignent les préoccupations générales de sa conceptrice, son humanisme, son féminisme, sa spiritualité et son souci constant d’une nature mystique, initiatrice mystérieuse et protectrice.
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À PROPOS
« Oum s'est imposée sur la scène internationale par l'élégance et la spiritualité de sa musique mêlant rythmes séculaires et esthétiques contemporaines. » FIP – 5 Juin 2019
Avec ce troisième disque Daba, la chanteuse franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. Pour Oum, cette double orientation reflète une sorte d’état d’urgence qu’elle décrit comme positif : être ensemble, partager de bons moments, danser et se serrer chaleureusement les uns les autres lui apparaît comme une nécessité d’autant plus forte qu’aujourd’hui, les moyens de communication et de transport tendent à refaçonner radicalement l’expérience du monde et de l’autre.
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http://oum.ma/