LA VILLE DE PERPIGNAN VOUS FAIT DÉCOUVRIR SON PATRIMOINE - LA CITADELLE

La Citadelle

Contenu:

La Citadelle

Commencées par Charles Quint, les fortifications autour du palais furent achevées par son fils Philippe II, qui édifia une citadelle à six bastions, la deuxième plus ancienne d’Europe. Une entrée monumentale subsiste, cachée derrière la porte moderne. Pour protéger les abords de la forteresse côté ville, des quartiers entiers furent sacrifiés. Vauban se contenta d’ajouter quelques demi-lunes ».
Extension de l’ancienne place d’armes, la place Jean Moulin est le seul endroit de Perpignan où sont visibles les murailles de la citadelle et les épais glacis transformés en jardins, correspondant aux éléments de fortification autour du palais des rois de Majorque. De l’autre côté se déploie le quartier La Réal, dont on aperçoit l’église, le collège Jean Moulin du début du XXe siècle et le couvent des Carmes devenu arsenal au XVIIIe siècle.