Procession de la Sanch

L’originalité de la Semaine Sainte en Roussillon et à Perpignan, sa capitale, ne se situe pas particulièrement dans le rituel mais dans son mode d’expression. Les traditions ont su garder ici une réelle authenticité. La ferveur d’aujourd’hui n’a d’égale que celle d’hier. Tout ce qui touche au cérémonial des fêtes de la Semaine Sainte et de la Passion est prévu, réglé (avec minutie) depuis des siècles.

Les hommes changent mais les mêmes gestes demeurent. Dans l’ancienne capitale des rois de Majorque, les couleurs et l’atmosphère si particulières amplifient la dramaturgie de l’avant et l’après Golgotha. Tout est contraste entre les joies d’un jour et la brusque tristesse du deuil. Contraste, aussi, entre les hymnes de gloire teintés d’enthousiasme et les cantiques doloristes. Ombres et lumières : c’est la Semaine Sainte en Roussillon.

Prières, psalmodies, recueillement. La foule est là, massée, silencieuse. Les pénitents passent isolés sous leur cagoule. Ils déambulent, chancelants sous les fardeaux des péchés du monde. Avec leurs longues capuches pointant vers le ciel, les pénitents s’isolent du monde derrière leurs thébaïdes de tissus. Vêtus de grandes robes rouges ou noires dites « la caperutxa », les pénitents défilent, accrochés à leur chapelet, point de contact entre leur chair et la foi.

Sur leurs épaules meurtries, les lourds « misteris » relatent les différentes scènes de la Passion, entre Madone affligée et Christ crucifié. Parfois, les pénitents s’arrêtent sous des roulements de tambour, comme pour reprendre un souffle, divin bien sûr. Souvent les pieds nus, les pénitents vivent leur souffrance pour expier, catharsis universelle de toutes les âmes. Instants de piété. En quête de salut.

Depuis plus de six siècles, ce rituel est immuable. La Confrérie de la Sanch (« Précieux Sang du Seigneur ») a été fondée en 1416, en l’église Saint-Jacques à Perpignan, suite à la prédication de Saint Vincent Ferrier, moine dominicain. Outre l’aspect spirituel, le but de la Confrérie était la commémoration de la Passion par les processions et l’assistance aux prisonniers et aux condamnés à mort avant, pendant et après leur exécution.

Les processions avaient lieu autrefois le Jeudi Saint. Avec les pénitents qu’on retrouve aujourd’hui, les flagellants étaient les plus impressionnants. Le dos nu, ils prenaient un soin particulier à se fouetter avec ardeur. Ces pratiques d’une démonstration de foi un peu véhémente incitèrent l’autorité religieuse et le Conseil Souverain du Roussillon à limiter progressivement ces processions.

Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, elles furent plusieurs fois interdites, car jugées notamment trop baroques et espagnoles au goût des autorités françaises. Elles furent quelques temps suspendues durant la Révolution françaises puis reprirent jusqu’en 1870. Pendant près de 70 ans la confrérie de la Sanch a survécu intra-muros dans l’Eglise Saint Jacques. Pendant plus d’un siècle, la Confrérie de la Sanch a survécu intra-muros dans l’église Saint-Jacques.

C’est à partir de 1943, conduite par Raphael Boher, jardinier,  que la procession reprend un parcours extérieur dans le quartier Saint Jacques. En 1950, un groupe de personnes dont Joseph Deloncle, pharmacien de son état et futur conservateur du Musée de la Casa Pairal, que les processions, avec le défilé des « misteris », reprirent leur itinéraire tout autour du centre-ville de Perpignan. En 1951, la procession perpignanaise accueille les nombreux « misteris » venus des divers coins du Roussillon, faisant d’elle une véritable vitrine de l’art processionné roussillonnais.

Le vendredi soir, les pénitents se rendent à Collioure et Arles-sur-Tech pour une procession nocturne éclairée aux flambeaux. Un trait de lumière pieuse dans le décor préféré de Matisse.

En mars 2023, (avec les processions d’Arles-sur-Tech et Collioure) la Sanch a été inscrite à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel, la plaçant aux côtés des manifestations culturelles les plus notables de la France.

 

Qu'est ce que la Sanch ?

 

En immersion pendant la semaine sainte et la procession de la Sanch à Perpignan

Photos de la Sanch

Partager cette page sur

Inscrivez-vous à la newsletter de la Culture
L'adresse e-mail de l'abonné.
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo Instagram