Grâce à l’immense richesse du répertoire de la musique sacrée d’hier et d’aujourd’hui, le festival explore avec les artistes des voies originales et multiples, tournées vers l’universalité.
Les concerts Mosaïque sont en accès libre.
____
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Possibilité d’accès au concert 30 minutes avant le début du concert sans réservation.
___
SAM. 8 AVRIL à 17h00 | Église des Dominicains | Accès libre
Mujeres
DIANA BARONI (Argentine), chant, traverso
RAFAEL GUEL FRIAS (Mexique), guitare baroque, flûtes, percussions
RONALD MARTIN ALONSO (Cuba), viole de gambe
Concert en famille : la voix des femmes du Nouveau Monde. En recherche constante de nouveaux métissages, Diana Baroni, musicienne reconnue dans le monde de la musique ancienne et baroque, ne s’embarrasse d’aucune frontière, comme une grande voyageuse, pour explorer la musique, ses trésors et ses limites. De la vierge Marie, à Sor Juana Inès de la Cruz, en passant par la mère Terre ou Pachamama, selon la tradition des peuples indigènes afro-amérindiens, Mujeres rend hommage aux personnalités féminines marquantes du Nouveau Monde, à travers une sélection poétique de leur héritage musical depuis l’époque de la colonisation jusqu’à nos jours. Les musiciens associent au chant envoûtant les sonorités chaudes du traverso, de la viole de gambe et de la guitare baroque pour brosser un portrait poétique et puissant de cet héritage ancestral. Source d’inspiration, de communion et d’élévation, les chants des femmes croisent avec sensibilité la vitalité humaine, l’âme céleste et l’amour universel. Un voyage magnifique que nous offrent D. Baroni, R. Guel Frias et R. Martin Alonso !
Durée 60’ | Voix / Instruments
CHANTS ET MUSIQUES TRADITIONNELS : MEXIQUE, BOLIVIE, CUBA, CHILI, ARGENTINE
◈ Le programme de salle à télécharger
+++ Ventes de disques & Dédicaces / à l'issue du concert
JEU. 6 AVRIL à 18h30 | Église des Dominicains | Accès libre
Chants juifs
SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelle
BRUNO FONTAINE, piano
Un cycle pour violoncelle et piano inspiré de l’art des Hazans.
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton est reconnue dans le monde entier pour son parcours de soliste, et réclamée par les grands orchestres. Elle est célèbre aussi pour sa recherche incessante de timbres, de couleurs et par un son d’archet puissant.
Sur son chemin, elle rencontre l’art hazzan, la musique juive traditionnelle et populaire et les chants liturgiques. Elle commence un travail de transcription de ces chants, cherchant à retrouver les inflexions de la voix, l’expressivité de l’intériorité et de l’intime à travers son violoncelle. Le duo avec Bruno Fontaine, pianiste, concertiste et grand talent du XXIe siècle, portera avec souffle les mélodies inspirées par le vibrato de l’âme. Et pour refermer avec douceur ce voyage musical, les deux magnifiques interprètes offrent comme une évidence, la très célèbre sonate Arpeggione de Franz Schubert, un écho tel une prière,
aussi intime et dansante que le sont ces chants juifs.
Durée 60’ | Violoncelle / Piano
ARRANGEMENTS S. WIEDER-ATHERTON & J.-F. ZYGEL / F. SCHUBERT (1797-1826)
◈ Le programme de salle à télécharger
+++ Ventes de disques & Dédicaces / à l'issue du concert
SAM. 1 AVRIL à 18h30 | Église des Dominicains | Accès libre
NUIT DU MONDE
Khosrow & Shirin
ANOUSHA NAZARI, chant
SEPAND DADBEH, tambûr, oud
L’alliance sublime de la poésie persane et des mélodies de la mer Caspienne à la mer Méditerranée.
Le concert Khosrow & Shirin est une invitation à explorer le répertoire de la merveilleuse musique persane, expression des mouvements de l’âme. Anousha Nazari et Sepand Dadbeh, tous deux iraniens, s’inspirent du texte du grand poète épique et lyrique persan du XIIe siècle, Nizami Ganjavi, la romance entre le roi perse Khorsrow et la princesse arménienne Shirin. Au gré de l’histoire, ils développent avec délicatesse les formes musicales modales de la
mer Caspienne à la mer Méditerranée.
Ils nous transportent avec grâce à la cour de l'empire perse et recréent l’expérience des anciens musiciens qui tissent ensemble la musique d'Abd al-Qadir al-Maraghi, les Cantigas de Santa Maria, les chants de Komitas et les compositions de John Dowland en une inoubliable tapisserie de sons.
Durée 60’ | Chant / Tambûr / Oud
SAM. 1 AVRIL 16 h 00 | Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux | Accès libre
Rêverie entre terre et ciel
ELIZABETH VITU, LAURENT PIE, carillon
« … Je veux, pour composer chastement mes églogues,
Coucher auprès du ciel, comme les astrologues,
Et, voisin des clochers, écouter en rêvant
Leurs hymnes solennels emportés par le vent… »
Charles Baudelaire, Paysage, extrait des Fleurs du Mal
Poésie et musique de carillon : le temps d’une rencontre entre ciel et terre. La poésie, source d’inspiration des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, se mêlera avec subtilité aux airs du carillon. Elizabeth Vitu et Laurent Pie, interprètes émérites, élèvent jusqu’aux cieux les musiques de Francis Poulenc, Johann Sibelius et Jef Rottiers, au rythme du poème de Charles Baudelaire et nous ramènent sur notre Terre dans la paix. À travers une large palette de couleurs musicales, ils nous offrent avec passion la rêverie qui les traverse.
Concert réalisé en collaboration avec l’association des Amis du carillon de la Cathédrale.
Durée 30’ | Carillon
F. POULENC (1899-1963) / K. HERMANSEN (1971) / J. SIBELIUS (1865-1957) / F. DELLAPENNA (1951) / J. ROTTIERS (1904-1985)
VEN. 31 MARS à 20 h 45 | Église des Dominicains | Accès libre
Réminiscence
JASSER HAJ YOUSSEF, viole d’amour
GAËL CADOUX, piano Rhodes
Les chemins de liberté du jazz et des musiques orientales d’aujourd’hui empruntés par la viole d’amour.
Initié aux musiques orientales et à l’improvisation en Tunisie par son père ethnomusicologue, formé à la musique classique et attiré par le jazz depuis son jeune âge, Jasser Haj Youssef est un musicien doué, passionné et l’un des plus étonnants de sa génération. Il redonne vie à la viole d’amour, instrument baroque rare et mystérieux, en l’adaptant à différents styles de musique : arabe, classique, jazz, indien… L’enregistrement de son 3e album Réminiscence au Château de Chambord met en lumière l'amplitude de la viole d'amour dans un répertoire constitué d'arrangements d'œuvres de J.-S. Bach, de musique sacrée orientale et de compositions personnelles. En duo avec Gaël Cadoux, pianiste et fondateur de l’ensemble Elextrolux, élu groupe de l’année aux Victoires du Jazz 2017, Jasser Haj Youssef impose à travers Réminiscence une musique profonde et propice au recueillement, à la méditation. Une quête musicale aux confins du vibrato de l’âme !
Un partenariat avec Jazzèbre.
Durée 60’ | Jazz / Musique du monde
ARRANGEMENTS J. HAJ YOUSSEF
◈ Le programme de salle à télécharger
SAM. 25 MARS à 17 h 00 | Église Notre-Dame-la-Réal | Accès libre
Hildegard von Bingen
ENSEMBLE ORISCUS
ANNE BERTIN-HUGAULT, CÉDRIC BAILLERGEAU, chant
COLIN HELLER, citole, guiterne, vièle à archet, vièle a clés
QUENTIN DU VERDIER, orgue
La sève féconde d’Hildegard von Bingen : ardeur, force et douceur.
« Cette femme exceptionnelle s’est invitée dans ma vie, j’avais presque vingt ans… ». Anne Bertin-Hugault livre ainsi sa fascination et son admiration pour Hildegard von Bingen. À la fois visionnaire, prophète, compositrice, poétesse, phytothérapeute et grand manager aussi, Hildegard von Bingen est une femme de foi, lettrée et autodidacte.
La musique est pour elle source de beauté, de douceur et de louange divine. « Elle voit dans le chant et la musique des instruments pour rapprocher le genre humain de la condition perdue de l’Éden pour recréer les mélodies des chœurs des anges… » nous dit Stefania Roncroffi. L’interprétation d’Anne Berthin-Hugault et de l’ensemble Oriscus dévoile l’intimité mystique et la puissance de la louange divine d’une musique dédiée à la grâce.
Une production du label Rocamadour, musique sacrée.
Durée 60’ | Chant / Instruments / Orgue
H. VON BINGEN (1098-1179)
DIM. 26 MARS à 17 h 00 | Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà | Accès libre
Anima
CERVIN QUARTET
ASAKO IIMORI, CHAOFAN WANG, violons
VLADYSLAV OSADCHYI, alto
CYPRIEN KEISER, violoncelle
L’âme à l’avant-scène du répertoire intime de la musique de quatuor.
La musique de quatuor à cordes semble mystérieuse et inaccessible. Et pourtant, le quatuor classique incarne la vie, l’humanité et l’harmonie. Les jeunes musiciens virtuoses du Cervin Quartet se sont rencontrés dans la prestigieuse International Menhuin Musique Academy. Sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération, ils ont intégré l’orchestre des jeunes talents du Festival de Prades en 2021 et 2022. Avec toute l’énergie de leur jeunesse, ils convient pour cette soirée au Théâtre municipal de grands compositeurs de l’histoire de la musique classique : Joseph Haydn considéré comme le père fondateur du quatuor à cordes, Carl Nielsen célèbre musicien humaniste danois et Franz Schubert avec son quatuor aux mélodies bouleversantes, « La jeune fille et la Mort », un monument du répertoire.
Un partenariat avec le Festival Pablo Casals.
Durée 60’ | Quatuor à cordes / Musique classique
J. HAYDN (1732 - 1809) / C. NIELSEN (1865 -1931) / F. SCHUBERT (1797-1826)
MER. 29 MARS 18 h 30 | Chapelle basse, couvent des Minimes | Accès libre
Vendredi à Ténèbres
DOROTHÉE PINTO, GISÈLE VACHER-XERRI, chant
HARUMI BABA-DATH, serpent
MAÏ SAÏTO, clavecin et orgue positif
HERVÉ RÉMOND, composition, contrebasse
La création d’une musique sacrée vivante de l’Office des Ténèbres du Vendredi Saint.
Cette création est le fruit d’un long cheminement, celui d’Hervé Rémond. Depuis près de vingt ans, il compose avec passion. Écrire de la musique sacrée aujourd’hui apparait pour lui une évidence. Il choisit le contexte des Ténèbres, thème de prédilection pour la période de la semaine sainte, inspiré par François Couperin et son chef-d’œuvre les Leçons de Ténèbres et du texte liturgique des lamentations du prophète Jérémie. Grâce à la complicité des artistes, la création de Vendredi à Ténèbres sera un temps fort du festival. Hervé Rémond nous dit : « Confronter son langage de musicien d’aujourd’hui à une tradition aussi forte et chargée, à la fois spirituelle et musicale, c’est tenter de toucher au sublime et à l’inaccessible, de vouloir dire et faire chanter autrement des textes dont la teneur dramatique et métaphorique reste sans cesse à redécouvrir ».
Durée 50’ | Création / Musique d’aujourd’hui | H. RÉMOND (1956)