Coupures d'électricité : que faire ?

Que faire en cas de coupure d’électricité à Perpignan ?

Vous constatez une coupure de courant dans votre logement ? Il peut alors s’agir d’une panne générale de réseau, qui touche tout le quartier, ou d’une panne individuelle qui ne touche que votre logement. Voici comment détecter l’origine de la coupure et les démarches à suivre en fonction du type de panne : 

 

  • Comment savoir si la coupure est générale ou si elle ne concerne que votre logement ?

Pour savoir si votre panne de courant est générale et liée au réseau Enedis de votre secteur, rendez-vous sur le site Info Coupure Enedis. Saisissez alors votre adresse ou votre code postal, puis cliquez sur Rechercher. Le site vous informe alors des pannes détectées dans votre quartier, et répertorie les rues concernées par des anomalies. Si aucune panne n’est détectée, il est très probable que seul votre logement soit concerné, et qu’il s’agisse d’une coupure individuelle.

 

  • Que faire en cas de coupure générale sur le réseau ?

Vous pouvez prévenir Enedis par téléphone au 09 726 750 XX (XX correspond aux deux chiffres de votre département). Une équipe de techniciens Enedis interviendra rapidement.

 

  • Que faire en cas de coupure individuelle ?

Plusieurs causes peuvent expliquer une panne de courant dans votre logement :

  1. Factures impayées : contactez votre fournisseur d’électricité afin de régulariser votre situation.
  2. Surcharge de consommation : débranchez les appareils électriques les moins indispensables puis refaire fonctionner le disjoncteur.
  3. Court-circuit : testez les disjoncteurs un par un pour identifier la pièce dans laquelle il y a un court-circuit. Testez ensuite les appareils électriques de cette pièce, un à un.
  • Que faire en cas de coupure pour dépassement de puissance ?

Chaque compteur a une puissance maximale, exprimée en kilo-volt-ampères. La puissance correspond à la quantité d’électricité qui peut être utilisée au même moment, et si les appareils en demandent plus que ce que le compteur ne peut fournir, il saute, provoquant alors une coupure. 

Avec les compteurs intelligents, il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton “+” du compteur. Un claquement sonore va se produire, et cela signifie que le compteur s’est réinitialisé, relançant ainsi l’électricité. Les appareils qui provoquent généralement les dépassements de puissance sont ceux qui tournent ou chauffent, comme l’essorage du lave-linge, un radiateur électrique, les plaques de cuisson, etc. 

Si ces coupures ont lieu régulièrement, il est alors recommandé d’augmenter la puissance de son compteur en contactant son service client. Dans la majorité des cas, l'intervention ne coûte que quelques euros. Il faudra compter un surcoût d’environ 2 € par mois sur l’abonnement, par compte le prix du kWh d’électricité, lui, reste généralement inchangé. Il conviendra de le vérifier sur la grille tarifaire de l’offre souscrite.

 

Aide au Logement : En 2023, de multiples subventions sont accessibles aux locataires en situation précaire pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. La principale aide liée à l'énergie s'appelle le chèque énergie. Il s'agit d'une aide pour le paiement des factures énergétiques du logement. Pour vérifier si vous êtes éligible au bon énergétique, veuillez vous rendre sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/. Vous pouvez trouver en ligne des répertoires d'aides au logement qui incluent notamment des subventions pour faciliter l'insertion professionnelle, des aides pour le loyer, l'achat de véhicule , de pièces de rechange, acheter des pneus  afin de vous rendre sur votre lieu de travail et bien plus encore.

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