SPASER 2025-2028

Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables

La Ville de Perpignan a adopté lors du Conseil Municipal du 13 février 2025 son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables couvrant la période 2025 – 2028.

Engagée de longue date dans une démarche globale de développement durable, et labellisée 4ème étoile « territoire engagé transition écologique – climat Air Energie », la ville souhaite ainsi promouvoir un achat public qui concourt au progrès social, à la protection et la mise en valeur de l'environnement, ainsi qu'au développement économique de l'ensemble des acteurs concernés.

A travers ce schéma, elle poursuit son engagement dans une démarche dynamique de promotion du développement durable en adoptant une politique d’achat durable qui s’articule autour de quatre axes thématiques déclinés en objectifs, actions et indicateurs de réussite :

Axe 1 : Gouvernance et pilotage des achats responsables

  • Mobiliser les acteurs internes et externes au service d’une commande publique responsable

Axe 2 : Des achats au service des TPE/PME du territoire et de l’innovation

  • Encourager et simplifier l’accès à la commande publique
  • Soutenir l’économie du territoire et encourager l’innovation

Axe 3 : Des achats socialement responsables

  • Favoriser l’insertion par l’activité économique
  • Lutter contre les discriminations

Axe 4 : Des achats écologiquement responsables

  • Structurer les achats autour de l’économie circulaire
  • Achats respectueux de la santé, de l’environnement et des ressources naturelles
  • Réduire la consommation énergétique et l’empreinte environnementale

Son objectif principal est d'encourager l'intégration de considérations sociales et écologiques dans les marchés publics, afin de contribuer à l'atteinte d’objectifs de développement durable. Les actions mises en œuvre doivent également contribuer au développement de l'économie locale par une meilleure connaissance, communication et ouverture vers le tissu économique local, tandis qu’en interne, il offre l'opportunité de faire évoluer l'organisation des services municipaux et de créer une culture commune de l'achat public responsable.

Ce schéma fera l'objet d'un bilan relayé par la publication des indicateurs développés pour chaque axe afin de mesurer l'efficience et l'impact des mesures prises.

SPASER Ville de Perpignan

Téléchargements

Partager cette page sur