Conformément à la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, et notamment le titre III relatif au développement de l'emploi concernant les dérogations exceptionnelles à l'interdiction du travail le dimanche, et pour répondre à une attente locale motivée par une consommation accrue en raison d’un agenda évènementiel susceptible de déclencher de nombreux flux de clientèle locale ou touristique, le Maire de la Ville de Perpignan a autorisé l’ouverture dominicale des commerces de détail à hauteur de 12 dimanches pour l’année 2024.
Pour le secteur de la distribution automobile, les 5 dimanches retenus correspondent à la demande de MOBILIANS Occitanie.
Enfin, pour soutenir l’activité commerciale de la Ville et accompagner le développement touristique de Perpignan, le Maire de Perpignan a obtenu, par arrêté de la Préfecture de Région Occitanie, la création d’une zone touristique pour le cœur de Ville. Ainsi, dans le respect des dispositions du code du Travail, tous les commerces de détail non alimentaire situés à l’intérieur de ce périmètre peuvent ouvrir tous les dimanches de l’année.