Les concerts Florilège 2025

 

Le festival de Musique Sacrée ouvre la billetterie des concerts “Florilège” 2025 !

Cinq soirées exceptionnelles vous attendent:
›› Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13, mardi 15 & jeudi 17 avril.

 

Irrigué par la musique sacrée riche d’un immense répertoire, le festival 2025 nous entraînera au cœur de la Source, du mystère de la création artistique. Nous vivrons ensemble cinq soirées exceptionnelles à la rencontre d’œuvres remarquables qui défient le temps et ne cessent d’émouvoir nos âmes : les mélodies françaises sacrées d’O. Messiaen et de F. Poulenc mêlées à d’authentiques spirituals, le sublime Requiem de G. Fauré, les musiques ancestrales d’Afghanistan, d’Inde et d’Iran, les cantates de J.-S. Bach et de ses contemporains, des polyphonies flamboyantes de la Renaissance de W. Byrd et T. Tallis et le célèbre et intemporel Miserere de G. Allegri.

Découvrez et réservez dès aujourd’hui vos places pour partager avec ceux qui vous sont chers des soirées d’émotion, de plaisir et de joie.

 


 

À L'AFFICHE

5 concerts “Florilège” 2025
 

… la quintessence de l’excellence artistique, mêlée à des œuvres rares et remarquables, qui s’impose tout au long de ces soirées propices à la transcendance.
›› Tarifs de 1 à 30 €

 

Ven. 11 avril à 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

Songs of hope

MARIE-LAURE GARNIER, soprano
CÉLIA ONETO BENSAID, piano

En première partie
Le chœur GO’SPELL ON YOU,
MURIEL PERPIGNA FALZON, direction

 

Les anges musiciens. De la rencontre inspirée par la beauté des œuvres de O. Messiaen et de F. Poulenc et des Négros Spirituals, Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid tireront avec puissance et finesse un message d’espérance et de spiritualité partagée. Dans ce programme singulier, la musique dialogue, offrant à la fois une esthétique et des thématiques communes. Composées à la même époque au XXe siècle, les mélodies françaises rencontrent les arrangements de compositeurs américains comme Harry Burleigh et Moses Hogan piano/voix ; nourris par le sacré, l’espoir et les grandes épreuves traversées par l’Homme, les textes se font écho. À chaque instant, les artistes puiseront dans les racines de ces répertoires de prédilection une force spirituelle emplie à la fois de grâce et d’humanité.

 

“Sur les fils de la pluie,
Les anges du jeudi

Jouent longtemps de la harpe” 
(…)
Les anges musiciens Maurice Carême

 

Durée 90’ | Mélodies françaises & Negro Spirituals | O. MESSIAEN (1908-1992) ·
F. POULENC (1899-1963) · SPIRITUALS Arr. M. HOGAN / Arr. H.BURLEIGH
 

 

Sam. 12 avril à 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

Libera me

ENSEMBLE Ô LAETITIA CORCELLE, direction
QUATUOR GIRARD

 

Source de paix. Avec complicité et humanité, l’ensemble Ô et le quatuor Girard ouvriront une porte d’espérance avec le Requiem de G. Fauré. Après les mots simples, ceux d’un homme fatigué, aspirant à la Paix, magnifiés par Jean-Sébastien Bach dans le motet Komm, Jesu komm, la musique en quatuor de Franz Schubert, La jeune fille et la mort, gravitera au-dessus de la mort. Face à la souffrance et à l’inexorable, le Requiem s’impose à notre condition humaine grâce à l’omniprésence de la douceur qui émerge de cette musique cristalline et intemporelle.  De la rencontre artistique du Quatuor Girard et de l’ensemble Ô dirigé par Laetitia Corcelle, naîtront une intimité et une ferveur renforcées par la transcription du Requiem en musique de chambre pure. Au-delà de nos cultures et de nos croyances, Libera me nous invite à vivre avec les artistes une expérience intensément humaine et profondément spirituelle.

 

Durée 80’ | Musique sacrée vocale & Musique de chambre
G. FAURE (1845-1924) · J.-S. BACH (1685-1750) · F. SCHUBERT (1870-1894)

 

Dim. 13 avril à 18h30 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

La route dorée

ENSEMBLE CONSTANTINOPLE
KIYA TABASSIAN, voix, sétar, direction artistique
HAMIN HONARI, percussions
SHASHANK SUBRAMANYAM, flûte indienne
HOMAYOUN SAKHI, rubab afghan

 

De la transmission ancestrale au dialogue virtuose. Quatre héritiers de très anciennes traditions, Kiya Tabassian au sétar et le percussionniste iranien de Constantinople Hamin Honari, ainsi que le prodigieux Shashank Subramanyam à la flûte indienne et le virtuose du ruban afghan Homayoun Sakhi, nous convient à emprunter La route dorée. Réunis sur une même scène, ils raconteront les routes chemins musicales  musicaux sublimes et sophistiquées sophistiqués des anciennes civilisations d’Afghanistan, d’Inde et d’Iran et les réseaux d’échanges établis par l’empire Perse, il y a 2500 ans, forgeant des liens entre peuples et dynasties d’Europe et d’Asie. Transmises oralement de génération en génération, les musiques de ces cultures, interpellent le divin, le sacré et l’éternité. Grâce à leurs différents modes (maqam, dastgâh ou ragas) mélodieux, leurs cycles rythmiques et les pulsations finement calculées et d’une grande complexité, elles sont aujourd’hui des sources inépuisables d’inspiration et de beauté. Une invitation à un dialogue jubilatoire, original et traversé par une spiritualité ancrée dans une histoire plurimillénaire.

 

Durée 80’ | Musiques du monde | DIALOGUE ENTRE LES MUSIQUES ANCESTRALES D’AFGHANISTAN, D’INDE ET D’IRAN.

 

Mar. 15 avril à 20h30 | L’Archipel, scène nationale | Tarifs de 12 à 30€

 

La grande audition de Leipzig

ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL
LES ARTS FLORISSANTS
  |  PAUL AGNEW, direction

 

Cantates & battle. Jean-Sébastien Bach apparaît aujourd’hui et depuis de nombreuses décennies le maître de l’absolu compositeur d’une musique éclairée par la foi, façonnée par le divin et dotée d’une dimension cosmique et universelle. Imaginer qu’il ait pu souffrir de la comparaison avec ses contemporains semble invraisemblable ; et pourtant en 1723, lorsqu’il candidate au poste de Kantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, il est retenu par défaut après les refus de C. Graupner et de G.P Telemann qui se tournent vers des postes plus prestigieux. Pour ce concert, Les Arts Florissants et Paul Agnew proposent une plongée dans l’univers musical de l’époque, en imaginant une « grande audition » ou nommée communément aujourd’hui une « battle », visant à départager Bach et ses contemporains. Il s’agira d’une reconstitution fictionnelle, cantates à l’appui... avec ce qu’il y a de meilleur dans le répertoire musical sacré en Allemagne en ce début de XVIIIe siècle. Le public du festival retrouvera avec joie les Arts Florissants et leur chef Paul Agnew pour une soirée merveilleuse et rare à vivre en compagnie de Jean-Sébastien, jeune compositeur !

 

Durée 110’ avec entracte | Musique baroque
G. P. TELEMANN (1681-1767) · J. KUHNAU (1660-1722) · J.-S. BACH (1685-1750) · C. GRAUPNER (1683-1760)

Co-réalisation festival Musique Sacrée & L’Archipel, scène nationale.

 

Jeu. 17 avril à 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

Miserere

TENEBRAE CHOIR NIGEL SHORT, direction

 

Le souffle de la création. Décrit comme “phénoménal” (The Times) et “d’une beauté dévastatrice” (Gramophone Magazine), le chœur Tenebrae est considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision. Il nous transportera dans un univers musical et spirituel qui défie le temps : la messe à quatre voix de W. Byrd et les lamentations de T. Tallis, œuvres puissantes qui s’imposent encore aujourd’hui grâce au génie de ces compositeurs de la Renaissance ; chanté durant l’office des ténèbres à la Chapelle Sixtine au XVIIe siècle, le Miserere de G. Allegri traverse les siècles et les styles, toujours grandiose, bouleversant et sublime ; l’intemporalité de la musique atteindra un sommet lorsque Nigel Short et le Tenebrae clôtureront le concert avec le Miserere du contemporain James Mac Millan. Le souffle de la création envahira l’église des Dominicains, souffle invisible et mystérieux, porté par les artistes d’hier à aujourd’hui. Une ode à la méditation, la grâce et l’émotion à partager  sans retenue !

 

Durée 90’ avec entracte | Chant choral a capella
P. DA MONTE (1521-1603) · W. BYRD (1539-1623) · G. ALLEGRI (1582-1652) · T. TALLIS (1505 -1585) · J. MAC MILLAN (1959 -)

 

 

Partager cette page sur