40èmes Journées Européennes du Patrimoine

16 et 17 septembre 2023

Les journées européennes du patrimoine à Perpignan

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Ces journées offriront l’opportunité de visiter gratuitement des monuments, des sites et de participer à un riche programme de manifestations : visites ou circuits guidés, ateliers, conférences, expositions … Plus de 30 monuments, lieux d’exposition et d’architecture seront ouverts non-stop à la visite.

Visiter et redécouvrir Une excellente occasion de visiter des monuments rarement ouverts au public comme les couvents des Grands Carmes, des Dominicains ou de Sainte-Claire ; de redécouvrir des lieux récemment restaurés comme la Casa Xanxo, magnifique hôtel particulier du 16e siècle situé 8 rue de la Main de Fer et profiter de sa visite pour parcourir son tout nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Itinéraires nouveaux et expositions Cette année, il vous est proposé de connaitre la ville autrement grâce aux itinéraires guidés en centre-ville, dans le quartier de la gare, au Bas-Vernet… ; d’admirer les œuvres exposées dans les 3 musées de la ville labellisés « Musées de France » - la Casa Pairal, le Museum d’Histoire naturelle et le musée des monnaies et médailles Joseph Puig - ; de participer aux multiples ateliers proposés… et beaucoup plus encore !

Patrimoine vivant Le thème retenu pour cette édition est le « Patrimoine vivant » : les pratiques, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire, l’artisanat traditionnel... Ils se déclinent dans les quartiers, les itinérances, les ateliers et les rencontres avec les professionnels.

Le programme complet est à retrouver dans le « Rendez-vous Perpignan» spécial « Journées Européennes du Patrimoine «  et sur www.perpignantourisme.fr  et www.mairie-perpignan.fr

Zoom sur les conférences Léo Dubal samedi 16 septembre

• QUAND CLÉOPÂTRE RENCONTRE JULES CÉSAR - Musée des monnaies et médailles Joseph Puig / 04 68 62 37 64

Exposition, entrée libre : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Conférence, entrée libre : samedi à 10h par Dr. Léo Dubal (salle Lazerme du musée Joseph Puig)

L’exposition se penche sur les particularités de la numismatique égyptienne antique, d’Alexandre le Grand à la conquête arabe.

Dans le cadre de cette exposition, Dr. Léo Dubal propose une conférence intitulée « Monnaies anciennes - l’Âge de la monnaie : l’Histoire avant l’imprimerie ». Public adulte, durée 1 heure.

Les millésimes frappés avant l’invention de l’imprimerie témoignent des ères calendaires : séleucide (ES), de la fondation de Rome (AUC), hispanique (ERA), islamique (AH) et chrétienne (AD).   La suite à découvrir lors de la conférence.

• EGYPTE – LA PASSION DES MONDES - Muséum d’histoire naturelle / 04 68 66 33 68

Entrée libre : samedi et dimanche de 9h30 à 17h30

Conférence, entrée libre : samedi à 15h30 par Dr. Léo Dubal (auditorium de la médiathèque centrale)

Dans le cadre de l’exposition sur l’Egypte, Dr. Léo Dubal propose une conférence intitulée « De l’ère Nilotique … à l’ère Séleucide, l’Egypte ancienne contée par un physicien ». Entrée libre, public adulte, durée 1 heure.

Le calendrier nilotique permit d’organiser la construction, lors de la saison des inondations, de vastes projets auxquels tout le peuple fut associé.

Le calendrier séleucide fut adopté par la Divine Cléopâtre, une prouesse diplomatique des Ptoléméens pour reconquérir la vaste Syrie d’Alexandre. La suite à découvrir lors de la conférence.

Image retirée.

• Léo Dubal est né à Genève.  A 14 ans, il entend parler des controverses au sujet de la construction d’un laboratoire géant, le CERN. Il étudiera la physique, et c’est au CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) qu’il mena à bien son travail de doctorat en 1967.  Lors de la visite de Luis Alvarez (Nobel 1968) à son chef de groupe, il participa aux discussions sur la radiographie à l’aide des muons cosmiques de la Grande Pyramide. Son intérêt pour les applications des technologies de pointe à l’archéologie, la chronologie, l’énergétique ainsi que la médecine ne tariront plus. En 2000, retraité, il lance son site www.archaeometry.org.