En voie de disparition ou d’extinction, la collection du muséum d’Histoire Naturelle sauvegarde des animaux dont l’avenir est discuté. Au regard du changement climatique, comment vont-ils évoluer, se transformer, muter face à ce nouvel écosystème ?
Par la sculpture, le dessin et la photographie, les artistes contemporains proposent des pistes aussi inquiétantes qu’audacieuses. L’exposition temporaire commence dans le patio et se propage dans l’ensemble du bâtiment, à travers une fable, une prémonition, durant laquelle vous côtoierez, entre la réalité et l’imaginaire, des êtres augmentés par les sciences, appareillés pour survivre au manque d’eau, déformés, artificialisés, sophistiqués.
Ainsi, pour continuer d’avancer face aux changements de l’environnement, devrons-nous, comme les animaux, naître autrement ?
Artistes de l’exposition :
Laurent Ballesta, Sébastien Bruggeman, Kris Dufay, Guy Ferrer, Joan Fontcuberta, Vincent Fournier, Guillaume Krick, Christelle Mally, Samir Mougas, Elia Pagliarino, Claude Parent-Saura, Steeven Salvat, William Sweetlove, Elodie Wysocki et la collection de Pascal Lacombe.