Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Bruits Blancs #14 - Textes et créations sonores

Création contemporaine en partenariat avec le festival Aujourd'hui Musiques

Une "rencontre-sandwich" avec trois auteurs contemporains accueillis dans le cadre du Festival des créations Aujoud'hui Musiques du Théâtre de l'Archipel. Bruits Blancs célèbre la rencontre entre un écrivain et un musicien lors de séquences inédites basées sur l’improvisation musicale.

En présence de Marine Bedon, Barbara Métais-Chastanier et Samuel Gallet.

Ces trois auteurs nous font vivre l’aventure artistique de ce projet qui les associe à un musicien pour créer un spectacle chaque fois différent.

Marine Bedon est philosophe de formation et autrice de poèmes et de pièces de théâtre. Son premier texte dramatique, "On a égorgé les lapins" (2021), a été récompensé par Artcena et la SACD-Beaumarchais, et soutenu par la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon. Ses autres textes, "Reçue et Retour à X" ont été sélectionnés et lus lors des festivals Textes en cours 2021 et les Nouveaux Horizons du texte 2022. Elle est également comédienne et a fondé sa compagnie Jamais la neige en 2022 avec Christelle Decuq, afin de porter ses textes au plateau.

Barbara Métais-Chastanier, autrice et dramaturge, est artiste associée à l’Empreinte – scène nationale de Brive-Tulle – et à la Scène nationale d’Albi-Tarn. Depuis plusieurs années, elle explore des formes de recherche-action et d’expériences in situ autour des écologies sensibles. Elle a signé une dizaine de spectacles et de pièces qui ont été présentés en France comme à l’étranger. Elle a collaboré ces dernières années avec Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias de la compagnie Baro d’evel, Keti Irubetagoyena, Marie Lamachère, Gwenaël Morin et Olivier Coulon-Jablonka.

Samuel Gallet, est écrivain, dramaturge et metteur en scène. Membre du Collectif Eskandar à Caen, la plupart de ses pièces font l’objet de mises en scène en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…), et de diffusion sur France Culture. Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français), il a travaillé à Santiago sur le théâtre politique contemporain chilien. Régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques, il est co-responsable du département Ecrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon. Il est aujourd’hui membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale du Mans.

Cette rencontre est proposée en amont du spectacle programmé le mercredi 20 novembre à 19h00 au Grenat du Théâtre de l'Archipel.

L’Archipel accueille la quatorzième édition du festival Bruits Blancs.

Mercredi 20 novembre 2024 à 12h12

Médiathèque · salle d'exposition

Entrée libre

Partager cette page sur