Exposition "Champ profond" de Jean Numa-Caux

Chapelle de la Funerària du 19 novembre 2021 au 9 janvier 2022

Exposition " Champ profond " de Jean Numa-Caux

La direction de la Culture de la Ville de Perpignan a le plaisir de présenter l’exposition Champs profond du jeune artiste Jean Numa-Caux. Installé à Perpignan depuis vingt-cinq ans avec sa famille catalane, il a vécu au Maroc quelques années. Il fait de nombreux aller-retour dans ce pays où il a acquis une certaine renommée grâce à la réalisation de nombreuses commandes officielles et privées.

Cette exposition présente ses dernières toiles grand format autour de deux thématiques presque opposées mais qui lui sont chères. Dans la série Champ profond, Jean Numa- Caux développe l’introspection ou plus précisément sa vision personnelle des sentiments controversés qui nous assaillent au cours de l’existence, guidées par nos rencontres, nos liens familiaux, nos origines et les circonstances qui font une vie. Dans la série Favelas, il se penche sur une réflexion plus ouverte sur le monde où la misère, l’injustice et la condition humaine sont au coeur de ses préoccupations, incarnées par les bidonvilles du Brésil et tristement imputable au reste du monde.

Si les thèmes abordés sont graves, les couleurs n’en sont pas moins chatoyantes et gaies à l’image des habitants de ce « tiers-monde » aux cultures riches, le sourire comme un emblème. Sur le plan stylistique, Jean Numa-Caux est influencé par l’École abstraite newyorkaise enrichie des couleurs des pays où il a vécu. Pour lui, l’art est avant tout une invention spontanée, l’impulsion du geste en lien direct avec l’idée.

Chapelle de la Funerària - Campo Santo - Rue Amiral Ribeil
Ouverture au public du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30, entrée libre.
Vernissage le vendredi 19 novembre à de 18 h 00.
Renseignements : 04 68 66 33 18.
Mail : perpignan.culture@mairie-perpignan.com