Exposition "Eurydice hors de lui" d'Antoine Rozès
La Direction de la culture de la Ville de Perpignan présente l’exposition de photographie Eurydice hors de lui d’Antoine Rozès. Ce photographe passionné travaille en numérique mais aussi en argentique car cette technique lui offre des possibilités de création uniques et sensibles qui laissent une part à l’inattendu. Cette exposition au titre provocateur fait référence au glissement des genres qui se dessine dans notre société. Son inspiration lui vient principalement de la nature, de l’humain et du divin.
Depuis le début des années 80, Antoine Rozès explore les hasards heureux de la photographie artistique pour enfin s’exprimer au travers d’oeuvres plus conceptuelles et réflexives. Il invente un procédé novateur de lames de lumière qui lui permettent des superpositions d’images répondant autant à l’aléatoire qu’à la maîtrise de cette nouvelle technique. Cette signature reconnaissable entre toute et l’essence même de ses recherches, lui octroie une place à part dans l’univers actuel de la photographie.
Dans cette exposition, le choix de l’artiste s’est porté sur deux séries singulières et complémentaires : L’hors de moi en bois et Eurydice et Orphée. Deux thèmes en apparence différents, la nature toute puissante et l’humain si fragile, qui, ici, s’entremêlent et résonnent ensemble de leur nature divine. En couleur ou en noir & blanc, les contrastes s’entrechoquent pour mieux révéler leur message et interroger sur ce que nous sommes, ce qui nous entoure et qui ne sont, au final, qu’une seule et même entité intemporelle et féerique, si l’on considère le mystère de toute forme de vie.
Nourri de ses nombreux voyages, de ses lectures et de ses rencontres, Antoine Rozès nous livre une philosophie par l’image de ce qui le touche et nous renvoie à des problématiques universelles dont les réponses appartiennent à chacun.
Chapelle du Tiers-Ordre, place de la Révolution Française, Perpignan
Ouverture au public du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30 jusqu’au 31 mai. Puis, tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30.
Entrée libre.