Max Wyse et Béatrice Lussol connaissaient chacun l'oeuvre de l’autre avant de se rencontrer à Metz en 2017 lors d’un vernissage au Frac Lorraine : ils avaient exposé dix ans plus tôt dans la même galerie à New York, Envoy Gallery, sans se croiser.
Max Wyse et Béatrice Lussol extraient du visible de l’invisible. L’intensité au travail comme une marge de leur vie : un espace-temps élastique, espace mental qui semble se situer en dehors de notre temporalité fixe : l'autre côté d'une membrane. Faisant feu de tout bois, y compris de l’autobiographique, jouant de la multiplicité et de la répétition, les éléments sont là pour autre chose que ce qu’ils sont, se démultiplient perpétuellement, pouvant relever de l’inconscient optique. La plasticité des résultats dessinés peints se révèle en toute polysémie.
Wyse et Lussol déploient et déclinent un vocabulaire de formes qui parfois oïncident, sans cesse mutant, touchant parfois au symbole.
Une forme, une image, peut être enceinte d'une autre, de la suivante. Le dessin est découvert tandis qu’il apparaît, comme une aventure vécue.
Lors de leur exposition au centre d'art àcentmètresducentredumonde, Lussol et Wyse provoqueront un dialogue entre leurs univers picturaux par le biais de supports variés qui incluent un travail in situ dans l’espace vaste et divers du centre d’art contemporain historique de Perpignan.