Du samedi 9 mars au samedi 27 avril 2024
Michel Bohbot, Michel Fourquet, livres à quatre mains
Exposition de livres d’artiste
Dans le cadre de la constitution et de l’acquisition de ses collections de livres d’artistes, la médiathèque de Perpignan conserve une collection fournie de livres de Michel Fourquet, illustrés et écrits par lui-même, ou en collaboration avec d’autres auteurs et poètes parmi lesquels Didier Manyach, Alain Freixe, Serge Bonnery, Patrick Gifreu… Dans cette exposition, le choix est fait de mettre particulièrement en avant des opus réalisés à quatre mains par l’artiste et son complice, Michel Bohbot, expert en art contemporain et historien de l’art.
« …lier la parole de la couleur, muette, à la parole écrite, celle qui vient, non pas en expliciter l’indicible, non pas la circonscrire, mais en révéler d'autres territoires.
C’est de cette distance « invasive », troublante, que le livre se nourrit, se construit, existe. En même temps objet unique, et fragment d'un ensemble, d'un continuum qui se délecte de la connivence. La peinture posée, le collage mis en place, le blanc est en attente.
En attente de l'œil, de celui dont les mots vont venir instaurer un dialogue, établir un dialogue, établir un lien, parfois au cœur même de la couleur. Dialogue fait d'allers et retours, d'attentes, de découvertes.
La proposition, à de rares exceptions près vient de la couleur, de la découpe puis du collage, de l'assemblage des feuilles, qui déjà établissent un dialogue entre elles, instaurent un rythme, par leurs correspondances, leur face à face ; l'espace est à conquérir. L'écriture s'installe à postériori. Seuls quelques exemplaires font précéder le texte à la couleur.
Je ne pensais pas que ma collaboration avec Michel Bohbot serait aussi féconde, enrichissante, sans cesse relancée, réactivée. Nos rencontres, assez rares puisque la Poste est le plus souvent le vecteur de nos « contacts », sont des moments de plaisir, d'échanges, partagés avec Anne Sophie et Jocelyne.
« Refaire » le monde sur le blanc ou le noir du papier et recommencer toujours.
Le chemin se poursuit donc. » Michel Fourquet
« Une jubilatoire complicité
J’ai connu et admiré le travail de l’artiste sur la couleur et l’espace, bien avant notre rencontre. Les qualités plastiques de son œuvre avaient tout pour me séduire comme son exigence et sa faculté de renouvellement tout en tenant sa ligne directrice. L’amitié et l’admiration réciproques ont fait le reste et nous ont immédiatement rapprochées et incitées à ces collaborations.
A l’aise sur tous les supports, Michel Fourquet n’est, à mon avis, jamais meilleur que sur papier. Il jongle allègrement avec la surface, les formes et les couleurs et nos livres en commun en donnent la preuve. » Michel Bohbot
Rencontrez les artistes en petit déjeuner littéraire le samedi 6 avril 2024 à 10h10.
Médiathèque · Salle Patrimoine et Salle d’exposition