Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Institut Jean Vigo

Le programme de janvier - mars est là !

Institut Jean Vigo

 

Quand Les amis du cinéma ont lancé leur première saison il y a 60 ans, il était connu que Marcel Oms n’aimait pas le cinéma de la Nouvelle vague. Rendons donc hommage à Jean-Luc Godard disparu en septembre dernier, pour raviver aussi bien son cinéma que la critique qu’il a pu recevoir de notre fondateur.

Pour souligner encore nos 60 ans, nous rendrons hommage à Raymond Borde, fondateur de la cinémathèque de Toulouse avec laquelle l’Institut Jean Vigo entretient un long compagnonnage. Et, au hasard des séances, retrouvez des petits films surprises tirés de nos archives spécialement pour les 60 ans.

Janvier sera l’occasion de traverser les rives et les frontières avec la projection de deux films dans le cadre du Festival Maghreb si loin si proche, avec la présence du réalisateur Hicham Ayouch.

Jean-Loup Hubert viendra à notre rencontre pour évoquer sa carrière et la restauration de ses films, et l’acteur Victor Meutelet présentera son dernier film dans le cadre du César des Lycéens. Ce trimestre nous portons une attention particulière à la représentation de la classe ouvrière au cinéma, de René Clair à Attack the block, en passant par le cinéma soviétique.

Et nous continuerons à explorer « le politique » sous toutes ses formes cinématographiques, animation, real-fiction ou encore documentaire, lors de nos séances vendredis politiques mais aussi lors de la Semaine des Droits des Femmes.

Notre programmation continue ainsi à proposer des écritures cinématographiques de différents horizons et esthétiques en faisant des passerelles vers d’autres formes artistiques comme la création musicale, avec le ciné-concert proposé par le Conservatoire de Perpignan.

Toute l’équipe de la Cinémathèque vous souhaite une excellente et heureuse année 2023, que celle-ci soit remplie de découvertes et d’émotions.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur