LE JAZZ À L’ÉCRAN
Conférence ciné-concert
Le jazz fait son apparition à l’écran au temps du cinéma muet, mais il faut attendre les premières comédies musicales filmées et les films policiers du milieu des années 50 pour que le monde du cinéma et les compositeurs s’y intéressent. La découverte de ces compositeurs passe par leurs oeuvres maîtresses, mais il existe quantité de B.O. de films à redécouvrir aujourd’hui.
Jalonnée d’extraits de disques et de films, la conférence permettra de découvrir les premières bandes originales et compositions de jazz pour le cinéma, de s’attarder sur les compositeurs américains incontournables : Lalo Schifrin, Jerry Fielding et Quincy Jones, et de faire un petit détour par le cinéma français des années 60 ainsi que la «blaxploitation » des années 70 jusqu’à nos jours.
Daniel Brothier, musicien diplômé d’état de musique jazz, compositeur, arrangeur, professeur de musique et saxophoniste baryton et alto, de l’association Musiques Actuelles (Saint-Étienne), conclura sa conférence par une séquence de ciné-concert live au saxophone.
Durée : 1 h 45. Tout public. Entrée libre.
Médiathèque - Auditorium