Légendes aux musées

Légendes aux musées

Animation jeune public dans les musées pendant les vacances d'automne 2023

• Musée des monnaies et des médailles Joseph Puig - Avenue de Grande-Bretagne

Renseignements et inscriptions : 04 68 66 24 66 -musees-mediation@mairie-perpignan.com

Animations gratuites, sur inscription.

Une exposition : « Quand Cléopâtre rencontre Jules César »

L’exposition se penche sur les particularités de la numismatique égyptienne antique de la conquête d’Alexandre le Grand (332 av. J.-C.) à la conquête arabe.

Sur cette terre se rencontrent plusieurs cultures, égyptienne bien sûr, mais aussi grecque et romaine avec le mélange de leurs nombreuses identités.

Elle sera aussi l’occasion de mettre en avant la richesse de la collection du musée numismatique.

Samedi 21 octobre de 10h30 à 12h00 Une visite guidée

Tout public – A partir de 8 ans – Sur inscription - Avec une guide conférencière

Découverte de l’exposition actuelle

Samedi 4 novembre à 14h00 Une découverte

En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel

Animation en famille – A partir de 8 ans – Sur inscription

Que se passe-t-il  dans la dernière minute avant la mise en circulation d’une pièce de monnaie ?

« Que se passe-t-il dans une dernière minute? Cette installation immersive plonge un petit groupe de spectateurs et spectatrices dans un espace baigné de vidéo et de musique, composée par Olivier Mellano, pour vivre ensemble l’expérience symbolique d’une bascule et d’une métamorphose de la matière. Nous sommes invités à assister à l’étirement d’une minute, celle juste avant de franchir le seuil, avant de mourir ou de naître. »

Découverte de l’installation au Théâtre de l’Archipel

• Muséum d’Histoire Naturelle - 12 rue Fontaine neuve

Renseignements et inscriptions : 04 68 66 24 66 musees-mediation@mairie-perpignan.com

Animations gratuites, sur inscription.

Une exposition : « Egypte, La passion des mondes »

La momie du muséum fascine de génération en génération scientifiques, conservateurs et visiteurs.

À partir des collections du muséum et de prêts privés exceptionnels d’artistes et de collectionneurs, l’exposition présentera la passion des artistes pour l’Egypte, source de mondes fantasmés et d’images rêvées. Pièces anciennes, photographies et sculptures contemporaines viendront questionner la relation de l’individu avec l’au-delà.

Dimanche 22 octobre de 14h30h à 16h00 Une visite guidée

Une visite guidée de l’exposition suivie d’un atelier de création d’un scarabée.

Animation Tout public – A partir de 7 ans – Sur inscription - Avec Cécile, guide conférencière

Samedi 28 octobre de 14h30 à 16h30 Un atelier

Animation Tout public – A partir de 7 ans – Sur inscription

Ateliers d’arts plastiques autour de l’exposition de Claude Parent-Saura et de sa collection de tissus amérindiens.

Création d’animaux fantastiques sur papier ou sur tissu : dessin, tampon, pochoir.

• Musée Casa Pairal – Castillet – Place de Verdun

Renseignements et inscriptions : 04 68 66 24 66

musees-mediation@mairie-perpignan.com

Animations sur inscription.

Droit d’entrée : 2€ pour les + de 26 ans

Exposition « De coques et de voiles »

Forte de son avantageuse situation géographique, entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, la ville de Perpignan s’illustre par un passé étincelant et où le littoral est omniprésent.

Afin de présenter la valeur historique et patrimoniale de la ville, le musée Casa Pairal propose une exposition en collaboration avec l’équipe scientifique et les restaurateurs de l’atelier de restauration des barques catalanes de Paulille.

Le musée Casa Pairal conserve dans ses réserves diverses pièces liées au patrimoine maritime et lagunaire, témoins de la vie ancestrale et du travail de la pêche sur l’ensemble du littoral nord-catalan. Une exposition pour découvrir filets, lamparos, gouvernails, flotteurs, matériel de pêche…

Dimanche 5 novembre de 14h30h à 16h00 Une visite guidée

Une visite guidée de l’exposition suivie d’un atelier de création d’un nœud marin.

Animation Tout public – A partir de 7 ans – Sur inscription - Avec une guide conférencière

Samedi 21 octobre 14h30-16h30 Un atelier

Ateliers d’arts plastiques en lien avec les expositions du Musée :

Animation Tout public – A partir de 7 ans – Sur inscription

« Petit radeau » - En s’inspirant de l’exposition temporaire et de l’album jeunesse « Petit radeau » de Manche (Editions Cépages), création d’un tableau en volume, par collage, assemblage de bois flotés et de matériaux récupérés