Vendredi 15 mars à 18h00 [Printemps des poètes]
Poésie vive avec Florence Jou en lecture musicale
Autour de Payvagues, éditions de l'Attente, 2023.
Un rendez-vous « brut » avec la poésie vivante, contemporaine, lue ou performée par les poètes eux-mêmes.
Florence Jou est poète.Ses textes sont publiés dans différentes maisons d’éditions (Publie.net, LansKine, L’Attente), font l’objet de commandes par des centres d’art et musées (Le Grand Café, Saint-Nazaire, Museum d’histoire naturelle, Rouen, Frac Île-de-France…) et génèrent des collaborations régulières avec des artistes et amateurs.
Depuis 2020, elle a débuté une nouvelle phase d’écriture orientée vers la fiction climatique et l’éco-féminisme, Payvagues, qui a fait l’objet d’une adaptation en concert littéraire avec la musicienne Valérie Vivancos.
Payvagues est un voyage en quatre récits à travers des paysages en mutations climatiques, oscillant entre désolation et merveilleux. Des femmes, sorcières ou chamanes, y vivent et initient les humains à des relations inédites avec la faune, la flore et le climat. Ces récits sont portés par une langue minéralisée, soutenue par un corpus de références écologiques, anthropologiques et poétiques.
Florence Jou sera seule en lecture, immergée dans un dispositif sonore et vidéo.
Le samedi, elle animera un atelier d’écriture pour adultes.
En présence de la librairie Torcatis
Médiathèque · Auditorium · Entrée libre
Samedi 16 mars à 14h30
Récits climatiques
Atelier d’écriture et lecture avec Florence Jou
Nous écrirons de courts récits sur des lieux et des changements climatiques. Nous explorerons la faune, la flore, les relations au vivant. Nous parlerons d'écologies et d'utopies. A l’issue de l’atelier, nous transmettrons oralement nos textes dans la médiathèque.
Médiathèque · salle d’exposition
Sur inscription · adultes à partir de 16 ans