Résidences d'artistes

Théâtre - musique - danse - cirque - arts-croisés

Résidences d'artistes

Théâtre - musique - danse - cirque - arts-croisés

La Ville de Perpignan a pour volonté de soutenir et développer toutes formes artistiques du spectacle vivant.

Chaque année, un appel à projet est lancé afin d’ouvrir aux compagnies des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie les portes du Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà le temps d’une semaine de résidence.

C’est sur la qualité des projets de création et en fonction du parcours des artistes que les candidatures ont été retenues par un jury auquel participent notamment des professionnels du spectacle vivant.

Les lauréats disposent ainsi, durant six jours, d’un espace de travail privilégié en cœur de ville : dans un théâtre à l’italienne rénové et équipé d’un matériel son et lumière de pointe.

Si le soutien à la création artistique est fondamental, il ne va pas sans une ouverture aux habitants de Perpignan. Une restitution publique est ainsi programmée afin que ceux qui le souhaitent, amateurs d’art ou simples curieux, franchissent le seuil du théâtre pour y découvrir le fruit du travail des artistes. Les programmateurs culturels du réseau local ou national peuvent aussi se déplacer pour (re)découvrir la compagnie.

Les résidences s’inscrivent dans le cadre de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville de Perpignan; dispositif faisant partie d’une dynamique globale de développement des pratiques culturelles sur le territoire, offrant aux habitants des accès inédits sur le monde culturel et artistique.

Venir avec un groupe

Je suis enseignant ou référent d’une association et je souhaite assister à une restitution avec un groupe, renseignements ou réservation :

perpignan.theatre@mairie-perpignan.com

L’envers du décor

Atelier jeune-public avec les artistes de la compagnie, le mercredi de chaque résidence !

Théatre Municipal Jordi Pere Cerdà – Place de la République

Informations et inscription obligatoire : perpignan.theatre@mairie-perpignan.com

DANSE – ARTS-CROISÉS  (visuel 1)

In Girum

par la compagnie Tetrapode

In Girum est un projet de recherche chorégraphique qui se construit sur le principe du reverse, et autres effets issus du montage vidéo. C’est une pièce à l’envers qui questionne ainsi la notion de non-retour et le désir vain de remonter le passé afin de changer le cours du temps. La pièce débute donc par la fin, par un acte irrémédiable : un meurtre. Puis l’histoire à rebours dévoilera par le jeu relationnel inversé des interprètes les motivations de cet acte.

samedi 05 novembre 2022 à 18h30

à partir de 10 ans

entrée libre, dans la limite des places disponibles

recherche chorégraphique, danse, reverse, montage-vidéo, non-retour