Sant Jordi
Cette fête est un peu notre Saint Valentin catalane, avec les échanges de roses et de livres, qui ne se résument pas à un tête-à-tête amoureux.
Il s’agit de l’une des plus belles manifestations catalanes devenue, depuis 1995, fête mondiale du livre et des droits d’auteur, célébrant à la fois la connaissance et l’amour.
Ainsi, après une édition 2021 exclusivement virtuelle en raison de la crise sanitaire, l’incontournable rendez-vous du monde littéraire avec le public revient cette année dans un format traditionnel mais inédit... puisque le prestigieux écrin du Campo Santo et la solaire place Gambetta serviront de réceptacles pour les différents acteurs du livre le samedi 23 avril.
Cette édition 2022 fera également la part belle à des auteurs du patrimoine écrit, toujours vivaces dans le terreau fertile de la littérature, auxquels un hommage tout particulier sera rendu : Molière à l’occasion du quadri centenaire de sa naissance, Pier Paolo Pasolini pour le centenaire de sa naissance et Josep Sebastià Pons dont on célèbrera le soixantième anniversaire de sa disparition.
Le programme se déploiera du mardi 19 avril au vendredi 29 avril et sera riche de moult expositions (Molière, Antoine Rozès), des rencontres cinématographiques et littéraires (Gilles Paris, Pierre Adrian etc..), représentations théâtrales (« Olivier Barrot raconte Molière » et « la Faula d’Orfeu »), sans oublier le traditionnel Fes-te Cat (dictée en catalan à destination des élèves des écoles bilingues et immersives de Perpignan).
La journée du 23 avril, concentrera quant à elle les grands rendez-vous littéraires dans le village des livres (Boualem Sansal, Hélène Legrais, Alessio Forgione, …) suivis, à l’Hôtel Pams, de la remise des Prix Méditerranée octroyés par la Ville.
Bonne fête de Sant Jordi à toutes et à tous !