Grâce à l’énergie, à la créativité et au talent des artistes virtuoses… la musique classique n’est pas si classique !
Pour sa troisième édition, du 7 au 12 juillet 2024, les Scènes étoilées signent une nouvelle programmation pétillante, riche en couleurs musicales et accessible à toutes et tous. Ce rendez-vous désormais ancré dans la saison d’été des évènements produits par la Ville, illuminera l’église des Grands Carmes, joyau patrimonial de Perpignan. La musique classique, pas si classique, s’invite dans cet écrin remarquable pour cinq nuits étoilées inédites.
Le 7 juillet, le concert d’ouverture « Luths voyageurs », propose un voyage musical en partance vers un Maroc éternel tourné vers l’Orient dédié aux Méditerranée(s). Les 9, 10, 11 et 12 juillet, portée par de jeunes artistes virtuoses et imaginatifs, la musique résonnera avec grâce et légèreté avec au programme, une farandole de répertoires : le fado de « Duarte » ; la valse musette au swing des années 30 dans un duo « Vagabonds » ; des sonates baroques de « Corelli virtuose » ; des airs célèbres de « l’opérette et la Zarzuela en majesté ».
Venez nombreux pour vivre ensemble ces soirées d’été exceptionnelles, s’émerveiller et rêver sous le ciel étoilé de Perpignan
5 concerts exceptionnels à ciel ouvert
21h30 • Accès libre • Perpignan
À l’église des Grands Carmes › L’Arsenal, 1 rue Vielledent
Les concerts sont en accès et emplacement libres. En cas d’intempérie, les concerts auront lieu au couvent des Minimes, chapelle basse, rue Rabelais, Perpignan.
Dim. 7 juillet • 21h30
Luths voyageurs,
du Maroc à l’Orient
Une épopée musicale et poétique
Duo Silsila
Marc Loopuyt, oud, oud ramal, lotar qadim, târ, percussions
Thomas Loopuyt, oud, lotar, percussions
La passion du luth se niche au cœur du Duo Silsila formé par Marc et Thomas Loopuyt. C’est avec délicatesse qu’ils nous convient à un voyage en partance vers un Maroc éternel, détenteur de savoirs musicaux millénaires et tourné vers l’Orient. Portée par le ciel étoilé et le talent exceptionnel des musiciens, la musique prend son envol avec grâce, servie par des mélodies originales, improvisées et inspirées des rencontres avec les grands Maîtres de la musique traditionnelle orientale. Une soirée des Scènes étoilées pour découvrir ensemble le charme d’une musique vivante, passerelle du monde d’hier et d’aujourd’hui, qui ouvre la programmation estivale du festival Les Méditerranée(s).
Durée : 90’ entracte compris • Musique berbère, andalouse soufie, populaire chaâbi arabe, maqâm
Mar. 9 juillet • 21h30
Duarte
La voix du fado
Duarte, chant, guitare
Bernardo Romão, guitare portugaise • Bernardo Saldanha, guitare
Le fado s’invite à l’église des Grands Carmes illuminée par sa nouvelle étoile, Duarte.
Jeune ambassadeur de ce chant populaire au thème mélancolique, il exprime l’âme de tout un peuple, du peuple portugais. À la fois auteur-compositeur-interprète, il s’inspire de la tradition et de ses influences terriennes, celles de son Alentejo natal brûlé par le soleil.
Ce puissant héritage apporte à sa musique du caractère, de la vigueur et de la profondeur et à ses compositions l’élégance et le raffinement : un équilibre parfait entre terre et mer, entre hier et demain. Son timbre chaud et mordoré illustre cette quête de la saudade où se mêle mélancolie, nostalgie et espérance Un rendez-vous avec la musique de l’âme portée par l’émotion.
Durée : 75’ sans entracte • Fado d’hier et d’aujourd’hui
D. Barreiro Coxo, dit Duarte (1980-). J. C. Barros. J. Monge. A. calem, paroles. D. Barreiro Coxo, dit Duarte, musique. Fados & musiques tradionnelles.
Mer. 10 juillet • 21h30
Vagabonds
De la valse musette au swing des années 30
Félicien Brut, accordéon
Édouard Macarez, contrebasse
De la valse musette au swing des années 30, des chefs-d’œuvre du romantisme aux rythmes sud-américains endiablés, ce périple musical mêle accordéon et contrebasse, deux instruments très proches par leur mystère, leur popularité et leur ouverture à tous les styles musicaux. Félicien Brut et Édouard Macarez soufflent, chantent, vibrent avec liberté, transcendent les genres, pour faire entendre un siècle de musiques de tous horizons : Bottesini et Galliano, Chostakovitch, Piazzolla, Nazareth, Gershwin, Privat, Azzola.
« Réconciliant musette, musique savante et création contemporaine, il rend hommage à l’histoire de son instrument et invente son avenir. » 1
Durée : 80’ sans entracte • Le vibrato d’un siècle de musiques
J. BREL (1929-1978), arr. T. PERRINE. G. BOTTESINI (1821-1889). M. AZZOLA (1927-2019) & A. ASTIER (1923-1994). A. PIAZZOLLA (1921-1992). E. NAZARETH (1863-1934). A. RAMIREZ (1921-2010), arr. D. EMORINE. G. GERSHWIN (1898-1937), arr. L. HENRI. J. PRIVAT (1919-1996). G. DINICU (1889-1949). D. CHOSTAKOVITCH (1906-1975).
(1) Classica Magazine, Fabienne Bouvet, 2022
Jeu. 11 juillet • 21h30
Corelli virtuose
La quintessence des Goûts réunis
Anna Besson, flûte
Salomé Gasselin, viole de gambe
Jean Rondeau, clavecin
« Sous les doigts d’Anna Besson, la musique prend vie. Avec gourmandise et curiosité, à l’image de l’enthousiasme et de l’esprit d’ouverture de la flûtiste française dans la vie… ».1
Entourée de Salomé Gasselin à la viole de gambe et Jean Rondeau au clavecin, figures emblématiques de la nouvelle génération baroque, Anna Besson déploie un programme inédit de sonates de Corelli (XVIIe s.), génie incontesté de la nouvelle forme de sonate, et de Quentin, dit Le Jeune, compositeur (XVIIIe s.) influencé par le Maître italien : une fusion harmonieuse des styles italiens et français.
« … Folle virtuosité et charme pétillant, la séduction est totale, … » 2
Durée : 80’ sans entracte • Musique baroque / Sonates & Toccata A. CORELLI (1653-1713). J.-B. QUENTIN, dit Le Jeune (1690-1742). B. PASQUINI (1637-1710).
(1). Le Soir, Gabriel Moury, mars 2024. / (2). L’Écho, Stéphane Renard, février 2024.
Ven. 12 juillet • 21h30
L’opérette et la Zarzuela
en majesté
Les plus célèbres airs inspirés par le soleil d’Espagne
Caroline Géa, soprano
Carlos Natale, Jérémy Duffau, Pierre-Emmanuel Roubet, ténor
Maria del Mar Martinez, piano
Après une journée d’été, quoi de plus heureux que de se laisser emporter dans une farandole d’airs lyriques inspirés par le soleil d’Espagne ? À l’affiche de ce concert, un tour de chant imaginé pour les Scènes étoilées et inspiré par le répertoire célèbre de l’opérette et de la Zarzuela : Prince de Madrid, Andalousie, Luisa Fernanda, Los Gavilones , Violettes impériales, La Périchole, Andalousie, … sans oublier les airs emblématiques de Carmen. Pour cette soirée légère et joyeuse, pas moins de trois ténors internationaux et une soprano sauront nous faire rêver sous le ciel étoilé de Perpignan abrités par la majestueuse église des Grand Carmes.
Durée : 80’ sans entracte • Airs d’opérette et zarzuelas
E. GRANADOS (1867-1919). F. LOPEZ (1916-1995). J. Guerrero (1895-1951). A. VIVES i roig (1871-1931). M. PENELLA (1880-1939). V. SCOTTO (1874-1952). A. LARA (1897-1970). J. OFFENBACH (1819-1880).
Production : TLA
Le +
« La buvette solidaire des Grands Carmes » du 9 au 12 juillet
L’ONG PSI — plateforme de solidarité internationale — proposera dès 19h30 des boissons & des snacks
issus du commerce équitable. Votre achat soutiendra directement les Artisans du Monde.