Exposition "de la matière à l'Esprit" de Guy Ferrer

Centre d'Art Contemporain
10 juillet au 10 octobre 2021

Exposition " de la matière à l'Esprit " de Guy Ferrer

La Direction de la culture de la Ville de Perpignan a le plaisir de présenter l’exposition d’art contemporain "de la matière à l’Esprit" qui met à l’honneur les peintures grand format de l’artiste Guy Ferrer.

Sculpteur et peintre inspiré, cet humaniste dans l’âme est un passeur de messages empreint de spiritualité. Passionné de voyages et fasciné par le champ des possibles qu’offre la pluralité des cultures existantes ou passées, Guy Ferrer nous livre sa vision éthérée de la nature profonde de l’Homme. Notre quête insatiable d’hédonisme et de matérialité se confronte à un besoin naturel de voir plus loin et plus haut dans une sphère autre qui touche au divin.

Pour embrasser dans son entier l’oeuvre de l’artiste et donner tout son sens à son propos, cette exposition se décline en trois volets complémentaires avec les grandes peintures présentées au Centre d’art contemporain, l’oeuvre graphique à la galerie Castang-Art-Project et la sculpture en bronze au musée d’art Hyacinthe Rigaud et dans le vestibule de l’Hôtel de Ville… Une manière, de la matière et un parcours pour appréhender dans sa diversité tout l’art de Guy Ferrer au travers de ses trois disciplines de prédilection.

Cet art, qui parle à l’âme et interpelle ce qu’il y a de plus noble en chacun de nous, révèle nos fragilités autant que notre force intérieure souvent négligée et pourtant sans limite. Notre condition de mortels, nos peurs, nos envies ou nos angoisses se heurtent à une réalité supérieure qui ouvre les portes d’une conscience élargie où l’énergie primaire, inhérente à notre nature, nous guide sur le chemin de la vérité. L’artiste est ce passeur qui transcrit dans son art l’indicible, l’immatériel, l’émotionnel et le sacré. Comme un capteur de pleine conscience, il reçoit, transforme et partage une expérience de vie, un cheminement sensoriel par le biais du matériau… C’est le mystère de la création, la genèse harmonieuse entre la matière brute et l’esprit libre connecté à un tout… La tête dans les étoiles !

La peinture de Guy Ferrer est pétrie de tout cela. Les couleurs de la terre, du ciel et du feu s’y retrouvent et nous parlent du terrestre, de ce que l’on connaît, sans temporalité ni distinction de lieu. Les éléments nous relient à nos racines communes, à l’origine de la création de toute chose… Un point d’encrage essentiel mais qui entrave l’accès à un au-delà, un ailleurs ! Cet ailleurs transite par l’incarnation évanescente de corps, de crânes, de squelettes qui n’en sont plus vraiment. Esquissées, gravées, détourées, étirées, tronquées, dégoulinantes, ces figures hiératiques se détachent du fond en contraste, ombres flottantes d’un éther luminescent. Il y a quelque chose de tribal, de dépouillé, une force chamanique ou zen qui se dégage des paysages intérieurs de Guy Ferrer. Les questionnements y sont nombreux, ne nous laissant pas ignorer que nous sommes tous reliés dans un Tout qui nous dépasse.

Commissariat de l'exposition : Roger Castang

Centre d'Art Contemporain - Place du Pont d'en Vestit
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, du 10 juillet au 30 septembre 2021.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 17h30, du 1er au 10 octobre 2021.

Entrée libre.

Téléchargements