Avec 4 000 visiteurs, c'est l'un des plus grands festivals méditerranéens du disque, auquel depuis 2010, la BD est officiellement associée. L'église des Dominicains accueille le dernier week-end de septembre tous les amoureux de musique et de BD, avec près de 80 exposants de vinyles, cassettes (il y en a encore !) et CD venus de toute l'Europe et une vingtaine d'auteurs de bandes dessinées sont présents.
Chaque année depuis 1989, durant le dernier week-end de septembre à Perpignan, la galette est en fête. A l’église Saint-Dominique, les vinyles s’empilent et les microsillons tournent rond. Vous l’aurez compris, le disque devient, l’espace d’un week-end, l’objet de tous les désirs, celui de tous les cultes, grâce à l’organisation de l’association FID&BD.
L’originalité du festival réside dans la formidable détermination de son créateur, Jean Casagran, à faire reconnaître le disque en tant qu’objet culturel et artistique au-delà de son simple rôle de support musical. Le FID a ainsi reçu les plus grands photographes de l’univers du rock’n roll. Des pointures comme Gered Mankovitch, photographe officiel des Rolling Stones et de Jimi Hendrix, Bob Whitaker, celui des Beatles, ou Jean-Marie Périer, celui des « sixties » françaises, sont venus exposer leurs clichés à Perpignan pour le plus grand bonheur de visiteurs passionnés.