Journées européennes du patrimoine

les 18 et 19 septembre

Journées européennes du patrimoine

Le 18 et 19 septembre seront l'occasion de découvrir toutes les expositions qui se déroulent à Perpignan, ainsi que de profiter de portes ouvertes,  de visites, de visites guidées et des conférences.

Programme bientôt disponible sur https://www.mairie-perpignan.fr/

"Le Monument de la Cène" - venez redécouvrir cette œuvre jusqu'au 1er février 2022.

La Casa Pairal conserve dans ses réserves diverses pièces liées au décorum de la Semaine Sainte Roussillonnaise et en particulier l’ensemble de bustes d’apôtres et du Christ grandeur nature du XVII – début XVIIIe siècles, en bois polychrome, composant le Monument de la Cène.

Cet ensemble, d’auteur(s) inconnu(s), est l’une des œuvres religieuse les plus significative et majestueuse de ses collections.

Décor éphémère, il prenait jadis place dans le chœur d’une église ou chapelle et constituait un attrait particulier pour les Perpignanais qui parcourraient les lieux sacrés de la ville dans le but d’admirer les « monuments », comme il est encore de coutume aujourd’hui de le faire. Cet ensemble apportait une solennité baroque aux cérémonies de la Semaine Sainte, tout en constituant une halte de la traditionnelle procession du Jeudi Saint.

La première mention écrite de cet ensemble remonte à 1789, et laisse supposer que l’auteur JBF Carrère se soit inspiré d’une description remontant à 1708, du père augustin déchaux Lestrange : « …dans celle (église) du Temple : la représentation de la Cène. A la fermeture de cette église, la Cène trouve place à l’hospice civil Saint Jean où elle était présentée, jusqu’à son transfert au début des années 1920 dans la chapelle du nouvel hôpital Joffre. Enfin, la Cène fut transmise à la Casa Pairal pour qu’elle y soit conservée en 1964, car n’étant plus présentée.

Une très belle restauration a été entreprise par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine.  Cette intervention s’est donc centrée sur l’étude de l’essence des bois utilisés, un relevé des différents assemblages des 13 bustes, une étude des supports grâce à l’imagerie médicale par scanner, le relevé des principales altérations, l’étude de la polychromie et leur état de conservation avant une intervention curative.

Les Journées européennes du patrimoines sont l'occasion de redécouvrir cette œuvre magnifique, jusqu'au 1er février au musée Casa Pairal.

extrait de l'oeuvre la Cène - Intervention sur les yeux en verre©CCRP66
Extrait de la Cène - intervention sur les yeux en verre ©CCRP66