Logo TikTok

Médiathèque - Muséum - Casa Pairal - Musée Puig - Théâtre municipal - Ruscino
du 2 au 7 novembre

Festival Terres d'Ailleurs

Les explorateurs scientifiques, quelle que soit leur discipline, parcourent le monde pour y étudier les espèces, les paysages, les populations, les écosystèmes, les climats et autres éléments qui s’y trouvent. Leurs recherches contribuent à construire notre vision globale de la planète et nous permettent aussi de mieux appréhender le monde de demain.

Le festival Terres d’Ailleurs met à l’honneur ces hommes et femmes qui, pour enrichir nos connaissances et nous ouvrir de nouveaux horizons, viennent partager leur expérience du terrain et apporter leur expertise sur leur domaine de recherche.

Pour sa 3ème édition à Perpignan, le festival Terres d’Ailleurs s’intéresse aux « traces et empreintes ». Traces animales, traces humaines, traces multiples laissées par la Nature sur notre environnement, qui, lues au présent, nous permettent de retrouver l’empreinte du passé… Milieu tempéré, polaire ou tropical, comment explorer ces biotopes parfois complexes grâce à « l’ADN environnemental » ?

Le festival Terres d’Ailleurs, créé en 2009 au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse avec l’association Délires d’Encre, se donne pour mission de favoriser les échanges autour de la diffusion de la culture sciatique. Le festival se développe en Occitanie · Pyrénées - Méditerranée avec l’association Kimiyo à partir de 2019 à Perpignan.

En 2021, les trois musées et les quatre bibliothèques de la Ville, le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà et le site Ruscino (lors d’une journée réservée aux centres de loisirs) seront les escales de votre voyage autour de la planète. Ateliers, visites, jeux, rencontres, projections, exposition et théâtre d’impro, une semaine riche en découvertes vous attend.

En route, sur les traces de ces terres d’ailleurs !

Retrouver tout le programme :  https://www.calameo.com/read/0003569132a4fb9bca370

Téléchargements