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Festival de musique sacrée 2022

Du 1er au 16 avril 2022 : concertes - ateliers - rencontres artistiques, originales & vivantes
Retrouvez toute la programmation
Billetterie ouverte

Festival de musique sacrée 2022

 

  • Vendredi 8 avril à 18h30 Eglise des Dominicains - tarifs de 1 à 20€

Misa flamenca

 

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CORALIE ASTRUC-LOQUET, danse flamenco  
MATÉO CORTÈS, chant flamenco
MORGAN ASTRUC, guitare flamenca

COMPAGNIE TAVERNIER-VELLAS
JEAN-ÉTIENNE LANGIANNI, JEAN-CHRISTOPHE CANDAU, RAPHAËL ROBIN, chant
FRÉDÉRIC TAVERNIER-VELLAS, chant, direction

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Misa Flamenca

Un rite andalou  d’hier et d’aujourd’hui.
Au gré de son voyage autour des chants sacrés de la Méditerranée, Frédéric Tavernier Vellas nous invite au cœur de la culture andalouse à travers une expérience musicale et spirituelle inédite. Cette Misa Flamenca, chantée en latin et en espagnol, se développe dans le cadre du rite hispanique, rite ancien encore conservé à Tolède. La Misa Flamenca entre en dialogue avec le chant flamenco, à travers des chants traditionnels et des compositions d’aujourd’hui.
 

 

  • Samedi 9 avril à 20h30 Eglise des Dominicains - tarif 1 à 20€

armenia

 

Nuit du monde
Armenia | 1re part.

L’Arménie à la lisière des mondes.
Tel l’Arménie en son pli, territoire peuplé de frontières, l’éthos musical du duduk se refuse à appartenir à l’une des cultures et appartient à toutes. Pourtant les Arméniens ont développé dans l’art du duduk un savoir-faire unique, immédiatement reconnaissable à la manière dont ils font sonner l’instrument au timbre rond et chaud qu’ils lui confèrent.

« … En situant l’Arménie à la lisière des mondes, comme une zone fluctuante entre les bassins des civilisations que sont la Méditerranée et l’Océan Indien, le point de vue que nous avons choisi suggère l’insaisissable… », Annie et Jean-Pierre Mahé,  Histoire de l’Arménie.

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CANTICUM NOVUM
BARBARA KUSA, VARINAK DAVIDIAN, chant
EMMANUEL BARDON, chant, direction
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Ararat


Nuit du monde
Ararat | 2e part.


Havoun, havoun, Oiseau céleste.
La grande famille des musiciens de Canticum Novum dirigée par Emmanuel Bardon, sera réunie à Perpignan pour nous emporter sur les traces des Arméniens, peuple de voyageurs que l’on croisait partout à travers l’Europe et l’Orient au Moyen-Âge. De ces exodes pluriséculaires sont nées de fertiles rencontres musicales : Ararat les revivifie en croisant un collectif interculturel de musiciens et une partie du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xe au XVIIe siècle).

«…L’Arménie est un objet de fascination continue en Occident : d’abord parce que, attestée dans la Bible avec le mont Ararat où s’échoua l’Arche de Noé, elle est l’incarnation géographique et le mémorial de l’histoire du Peuple élu et de l’Orient des origines… », Annick Peters-Custot, Université de Nantes.

 

 

 

  • Mardi 12 avril à 20h30 L'Archipel scène nationale - tarif 12 à 30€

La Passion

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CAPPELLA MEDITERRANEA
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
LEONARDO GARCÍA ALARCÓN, direction
GIUSEPPINA BRIDELLI, évangéliste
SALVO VITALE, Christus

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La Passion selon saint Jean

d'Alessandro Scarlatti
 

Passio secundum Johannnem
Un concert « évènement » : pour sa première venue à Perpignan avec son ensemble Capella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, le chef de renommée internationale Leonardo García Alarcón revisitera, avec tout le charisme qui le détermine, la Passion selon saint Jean d’Alessandro Scarlatti. Selon toute vraisemblance, cette passion serait la première œuvre du genre écrite en Italie, respectueuse du texte de l’évangile de Jean. Elle apparaît donc comme une œuvre de caractère strictement liturgique dans laquelle le principe du récitatif domine. Mais en homme de théâtre, Alessandro Scarlatti manie ce langage avec une maestria étonnante. La Passion se termine comme elle a commencé, à savoir par un récitatif accompagné confié à l’évangéliste ; il s’agit du dernier verset de l’évangile. Ailleurs l’Écriture dit encore : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé ».

Une co-réalisation Festival de musique sacrée / L’Archipel, scène nationale.

 

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« À la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de Chambre de Namur, Alarcón dirige avec une ferveur incandescente la partition. Cette création baroque, d’un continuel enchantement pour les oreilles, ne ressemble à aucune autre. À découvrir toutes affaires cessantes ». Radio Classique

 

 

  • Jeudi 14 avril à 18h30 Eglise des Dominicains - tarif 1 à 25€

The Angels

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LES MÉTABOLES

LÉO WARYNSKI, direction

ANNE-CLAIRE BACONNAIS, KRISTINA VAHRENKAMP, KAOLI ISHIKI-DIDIER, ÉMILIE HUSSON, sopranos
FANNY LUSTAUD, PAULINE LEROY, EMMANUELLE MONIER, ÉMILEI NICOT, altos
BENJAMIN AGUIRRE ZUBIRI, SAMUEL ZATTONI-ROUFFY, STEVE ZHENG, RYAN VEILLET, ténors
RENÉ RAMOS-PREMIER, JULIEN CLÉMENT, PAUL-ALEXANDRE DUBOIS, LAURENT BOURDEAUX, basse

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The Angels

Si vous les entendez chanter parmi les étoiles…
Un véritable coup de cœur ! Une paix intérieure doublée d’une joie profonde vous saisit à l’écoute du chœur Les Métaboles dirigé par le jeune chef Léo Warynski.  

«…Ce programme n’est pas une intégrale de la musique spirituelle de Jonathan Harvey, c’est un labyrinthe suspendu du temps. Byrd ou Palestrina traduisent le divin par la perfection architecturale de leurs partitions. Harvey témoigne d’une inventivité généreuse : le tuilage des voix, le bourdon infini, les réservoirs aléatoires… Il rend le mystère au mystère. Il met en sons l’indicible… Le plain-chant grégorien, la spatialisation du chant en double-chœur et aussi (surtout ?) la prééminence du texte, du verbe qui guide l’interprétation…autant de clés à ce concert, à ces musiques que les Métaboles ont adoptées et servent avec clarté.» Christian Leblé.

" La perfection vocale des Métaboles se hisse à un niveau rarement atteint et l’écoute du public s’en ressent immédiatement..." Emmanuelle Giuliani, la Croix 25/08/2019.

 

 

 

  • Samedi 16 avril 18h30 Eglise des Dominicains - tarif 1 à 25€

Répons

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LES ARTS FLORISSANTS
PAUL AGNEW, direction musicale ténor
MIRIAM ALLAN, MAUD GNIDZAZ, sopranos
Mélodie Ruvio,  contralto
SEAN CLAYTON, ténor
EDWARD GRINT,  basse


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Répons

pour l'Office des Ténèbres
du Jeudi Saint

 

Le génie de Gesualdo: sixième et ultime livre du cycle des madrigaux
Le bonheur de retrouver Paul Agnew et les chanteurs des Arts Florissants sera à la hauteur de l’excellence de leur interprétation des madrigaux sacrés de Carlo Gesualdo.  Ils se sont sont consacrés durant trois saisons, à l’intégrale des madrigaux de l’un des compositeurs les plus romanesques de toute l’histoire de la musique, Carlo Gesualdo. L’hiver 2022 a vu la toute fin du cycle avec, en février, la restitution de ce sixième et ultime livre du cycle.
« Nous remettrons les madrigaux dans leur contexte en les associant à la musique de ses contemporains, en retraçant l’émergence du madrigal chromatique et, dans une certaine mesure, en tentant de comprendre comment Gesualdo en est finalement venu à écrire à la toute fin de sa vie, une musique qui aujourd’hui, continue de choquer et de fasciner. Parfois perçu comme un fou ayant totalement perdu la raison, Gesualdo fut en réalité un artiste qui suivit sa propre logique de création et contribua à pousser vers ses extrêmes limites les possibilités de l’expression musicale … » Paul Agnew.
« Le simple et curieux délice que ces chanteurs apportent au monde extraordinaire de Gesualdo laisse présager une suite des plus enthousiasmantes » Gramophone Magazine.

 

 

BILLETTERIE OUVERTE
Office de Tourisme communautaire Perpignan Méditerranée Tourisme

Place de la Loge - Perpignan. Billetterie ouverte du
lundi au samedi de 10h à 17h.
Tél. 04 68 66 18 92

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