Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Le mois du film documentaire 2022

Médiathèque les samedis 5 et 26 novembre

Le mois du film documentaire 2022

Médiathèque de Perpignan

 

Cycle : Sur les traces de films de légende

 

Pour cette nouvelle édition du Mois du Film Documentaire, nous revisiterons le 7ème Art à travers les univers de deux cinéastes français de légende Jacques Demy et Henri-Georges Clouzot. 

Nous approcherons la magie de l’univers de Jacques Demy en suivant les fouilles d’une équipe d’archéologues sur les lieux mythiques du tournage de Peau d'Âne. Puis nous partirons sur les traces de Henri-Georges Clouzot et de son film de légende perdu et retrouvé L’enfer grâce au récit et aux images d’un tournage avorté.   

 

Samedi 5 novembre 15 heures :

                                                      Peau d'Âme

Réalisé par  Pierre-Oscar Lévy

Année : 2016

Durée : 100 mn - Pays de production : France

Production : Look at Sciences, Ciné-Tamaris, Vidéo de poche, Universcience

Distinctions : 2017 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Sélection Vidéothèque - 2017 : Festival du film d'archéologie - Clermont-Ferrand (France) –  Prix du public  -2016 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection Plein air

Une équipe d’archéologues fouille là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent.

En suivant ces fouilles dans la fôret de Gambais ainsi que sur les lieux mythiques du tournage, Peau d’Âme approche la magie de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes. Le long-métrage "fouille" aussi "un conte de fée" en allant à la rencontre de chercheuses - anthropologue, psychanalyste, linguiste - pour cerner le conte de Charles Perrault, qui date de 1694.   Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

 

Présentation du film et causerie autour d'un café après la projection.

 

Samedi 26 novembre - 15 heures :                    

                                   L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Réalisé par Serge Bomberg, Serge Bromberg, Ruxandra Medrea, Mathurin Peschet

Année : 2009

Durée : 94 mn

Pays de production : France

Production : N.A Production

En 1963 Henri-Georges Clouzot écrit un scénario original intitulé L'Enfer, qui raconte la tragédie de la jalousie maladive. Il choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un événement cinématographique à sa sortie et devait révolutionner le cinéma.

Victime d'une crise cardiaque, le réalisateur ne finira jamais ce film. Après 43 années d'oubli, les images sont retrouvées pour le plus grand plaisir des yeux et sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Jamais Romy Schneider n’a été aussi belle et hypnotique enflammant la pellicule pour devenir l’envoutant et sensuel objet de la jalousie de Serge Reggiani.

Présentation du film et causerie autour d'un café après la projection.

 

 

Partager cette page sur