L’Institut Jean Vigo vous souhaite une belle rentrée !
Après la réussite des soirées estivales de cinéma en plein air à l’église des Grands Carmes, dans le site de l'Arsenal, qui ont réuni près de 700 spectateurs sous le ciel étoilé, nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette 61e saison qui se veut à la fois éclectique et riche en découvertes.
Nous mettons à l’honneur nos collections, avec la projection de films rares comme L’assassin cache son visage de Petr Schulhoff, 1966, ainsi que Les Tueurs de Robert Siodmak et A bout portant de Don Siegel dont nous proposons une mise en regard lors de deux soirées.
Lieu d’échanges et de partage, l’Institut vous invite également à venir rencontrer Walid Mattar le 17 octobre lors de la projection de Vent du nord précédé du film qu’il a réalisé à partir des archives de l’Institut Jean Vigo, Rives Méditerranéennes. Denis Lavant accompagnera pour sa part Holy Motors le 10 novembre, en partenariat avec le Théâtre de l’Archipel. Vous avez été nombreux à participer aux « Vendredi Politique » la saison dernière, nous renouvelons la formule que nous espérons à nouveau riche en débats. Ce sera justement l’occasion de questionner l’essence de la « séance de cinéma » avec Manon Billaut le 10 octobre, à l’occasion de son arrivée en tant que Directrice de l’Institut Jean Vigo et de la sortie du livre qu’elle a coordonné "La Séance de cinéma : espaces, pratiques, imaginaires" (AFRHC, 2023).
Au coeur du réseau des cinémathèques, l’Institut est heureux de s’associer cette année encore à la Cinémathèque de Toulouse pour un ciné-concert dans le cadre du festival Synchro en novembre. Une carte blanche a été donnée à la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC qui nous offre deux belles séances préparées à partir des films qu’elle conserve. Un clin d’oeil est enfin donné à l’exposition « Fellini maestro » qui se tient actuellement à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec plusieurs échos à son oeuvre et à des films de genre italiens.
Une saison riche en partages et en découvertes que toute l’équipe de l’Institut Jean Vigo se hâte d’ouvrir avec vous le 15 septembre, lors de la projection du ciné-concert Elles n’en font qu’à leur tête ! en partenariat avec le festival Jazzèbre. Venez nombreux !
Manon Billaut, Directrice & Etienne Firobind, Vice-Président
Retrouver tout le programme de la 61ème saison