Mois du doc 2024 « prendre la parole »
Comme chaque année, la médiathèque de Perpignan participe à cette manifestation nationale en proposant une programmation de films documentaires en lien avec la thématique annuelle.
« Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire.
Par l’expression de récits personnels ou le partage réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards. »
Cette année, la médiathèque s’associe avec des partenaires associatifs qui co-présenteront les projections et animeront les débats, pour que chacun puisse « prendre la parole ».
Samedi 18 novembre à 15h00
Delphine et Carole insoumuses · un film de Callisto Mc Nulty - France 2018 - 70 min.
À travers l'histoire de l'amitié fertile et politique entre Carole Roussopoulos, réalisatrice, et Delphine Seyrig, comédienne et réalisatrice, le documentaire dessine le contexte dans lequel leur travail s'est déployé autant que la résonance contemporaine de leurs combats féministes. Rendant compte de leur solidarité joyeuse, de leur liberté frondeuse comme de leur insoumission radicale, il renvoie également aux luttes qui les ont précédées, alors que "beaucoup de femmes ignorent qu'elles ont une histoire".
Projection en partenariat avec l’association « IDEM question de genre » qui animera la séance.
Samedi 25 novembre à 15h00
Flee · un film documentaire d’animation de Jonas Poher Rasmussen - Danemark, France, Norvège 2021 - 89 min.
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Ill replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit.
Le film a été primé par la Fondation Gan au Festival d’Annecy 2021.
Projection en partenariat avec l’association « LGBT+66 » qui animera la séance.
Médiathèque de Perpignan - 15 rue Emile Zola