L'Art Prend l'Air

Exposition du 15 février au 26 mai 2024

L'Art Prend l'Air

L’Art Prend l’Air revient dans les rues de Perpignan pour une quatrième saison, afin de promouvoir les œuvres de street artists d’Occitanie. Cette idée a germé en 2020 durant la crise du coronavirus. Tous les lieux culturels, les musées ayant fermés leurs portes, la Municipalité a réfléchi à une solution pour continuer à faire vivre la création artistique dans l’espace public, seul endroit encore accessible. Quelques mois plus tard, la première édition de L’Art Prend l’Air débutait. Suite au succès et à l’engouement rencontrés lors de cette première édition, l’initiative a été reconduite et pérennisée par la Ville de Perpignan. Le principe est simple : dix artistes pour dix lieux différents et autant de créations originales en centre-ville. La particularité de cette manifestation réside dans l’interaction entre l’artiste et le public qui peut suivre en direct, durant quatre jours, l’évolution du projet artistique jusqu’à l’œuvre finale.

Chaque année, début novembre, la Ville de Perpignan diffuse un appel à projet dans différents médias d’Occitanie pour toucher le plus grand nombre de jeunes artistes de tout univers. Un jury formé avec des représentants du milieu culturel local, se réunit début décembre afin de déterminer les meilleures candidatures. Chaque artiste est libre de s’exprimer dans le style et la thématique de son choix, pourvu que l’œuvre véhicule un message positif visant à embellir l’espace urbain et le quotidien des habitants. Le parcours artistique, l’expérience, la pertinence et la qualité graphique du projet, sont examinés afin de proposer au public de nouvelles créations à chaque édition.

Cette année, les artistes vont investir la ville du 15 au 18 février 2024, pour nous faire découvrir de nouveaux univers en créant une œuvre éphémère en live pour le plus grand plaisir de tous. Des élèves du lycée Jean Lurçat participent pour la première fois à cette manifestation en proposant une création collective place Cayrol. Les  structures peintes, inspirées des casots que l’on retrouve dans le paysage agricole de notre département, seront en place jusqu’au 26 mai.

Retrouver les artistes et leurs casots  :

PLACE DE LA RÉSISTANCE
A BOY NAMED SLY