À travers des propositions à la fois accessibles et propices aux rencontres, le festival emprunte des chemins multiples en faveur du plus grand nombre.
Les Constellations du festival s’inscrivent au cœur de la transversalité artistique, la transmission des savoirs et la découverte du patrimoine de la Ville. Avec la nécessité d’ouvrir la musique à tous les publics, le festival porte une attention particulière aux publics éloignés de l’offre culturelle.
Répétitions publiques
Grâce à l’engagement des artistes et à la mobilisation de toute l’équipe, le festival ouvre les portes des répétitions aux publics en situation de handicap, aux seniors et aux jeunes.
Concerts de cœur
D’univers musicaux en rencontres artistiques rares, le festival veut tracer un avenir commun pour tous les publics en conviant aux concerts, aux répétitions et aux ateliers des personnes en situation économique et sociale précaires.
mar. 19 mars ›› 18h30 Médiathèque | MUSIQUE & LITTERATURE | Accès libre
Le grand feu
LÉONOR DE RÉCONDO, lecture, violon
ÉLISA JOGLAR, violoncelle
Venise, cœur de l’amour et de la musique.
Le grand feu, c’est celui de la musique qui se mêle à l’amour dans le cœur d’Ilaria, l’héroïne du roman. En interprétant les sonates pour violon et violoncelle d’Antonio Vivaldi, son maître à Venise, Élisa Joglar et Léonor de Récondo traduiront en notes la passion qui dévore la jeune fille. En écho au génie de Vivaldi, le grand feu réunira le temps d’une soirée l’essence artistique de la littérature et de la musique.
Durée 80’ | MUSIQUE & LITTÉRATURE | Lecture musicale
Présentation et vente du roman Le grand feu
LE GRAND FEU, L.DE RÉCONDO - GRASSET ÉDITIONS, 2023 · A. VIVALDI (1678-1741)
Un partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, la Librairie Torcatis
et la médiathèque de la Ville de Perpignan.
du 19 au 31 mars | Exposition photographies | Chapelle du Tiers-Ordre | Accès libre
Corps & âmes
PATRICK RANCOULE, photographe
La direction de la Culture de la Ville de Perpignan a le plaisir de présenter l’exposition de photographie et de sculpture CORPS & ÂMES de Patrick Rancoule qui partage sa vie entre la Cerdagne et l’Inde depuis presque vingt ans…
… Le photographe trouve de la beauté en toute chose et c’est une chance.
Ces modèles, privés de leurs droits fondamentaux, bousculés par la vie, retrouvent une place digne de premier plan, faite de grâce, de sourires, et d’harmonie.
Il gomme, par le prisme de son objectif, les inégalités durement subies et rétablit durablement l’intégrité de ces corps et âmes trop souvent mis à mal. De manière plus large, les sculptures de Patrick Rancoule parlent de la condition humaine et de spiritualité. Il s’est formé au travail de la pierre dans son pays de prédilection et aime particulièrement laisser émerger les corps « habitant » les roches qu’il façonne de son ciseau.
du 19 au 31 mars 2024
Du mardi au dimanche, de 11h00 à 17h30 | Chapelle du Tiers-Ordre | Accès libre