Historique et missions

HISTORIQUE

L’institution des Commissaires de Quartier d’après les premiers documents concernant Perpignan remonte à l’an 927 et a suivi au cours du XIX ème siècle jusqu’à nos jours plusieurs évolutions dans son appellation et dans ses missions. Il s’agit de citoyens dévoués, ils s’appellent en l’an 1009  les « Probi Homines », en 1275 les « Prohomes », en 1350 « Commissaires des Consuls », et en 1779 Commissaires de Quartier. C’est en 1824 que se situent les premières nominations de l’ère moderne effectuées par le Maire de Perpignan, le Baron Hippolyte DESPRES et approuvées par le Préfet des Pyrénées-Orientales le Marquis d’AUBERGEOIS.

ACTE de FOI du 16 AVRIL 1982

L’Ordre a connu des dynasties, des règnes, des empires, des états et de nouvelles républiques et a toujours survécu ; Car il est fait d’hommes libres dans leurs actes, dans leur foi, dans leur destin.

Tolérant envers les autres car ils représentent toutes les idées politiques, les anciennes, les nouvelles, les plus avancées et même les futures. C'est-à-dire des hommes qui ne réclament qu’un peu plus de justice autour d’eux, des hommes pour qui le bénévolat est sacré.

MISSIONS

1. Les commissaires de quartier sont des relais officiels entre la population et la municipalité, chargés de recueillir les sollicitations et doléances sur la ville pour traitement par les services municipaux ou les administrations concernées, dans les domaines Cadre de Vie, Environnement, Sécurité, Social.
  2. Ils sont présents au sein de chaque conseil de quartier.
  3. Leur devise : Servir l’intérêt général, être présents dans la vie des quartiers, participer aux actions d’aide, d’assistance et de solidarité. Promotion des valeurs civiques de la citoyenneté du respect des autres et de la tolérance. Leur action s’inscrit dans le cadre du lien social et de la proximité dans nos quartiers.

MISSIONS SUR LE TERRAIN

1. La rencontre et l’écoute des habitants dans l’expression de leurs doléances et suggestions.
  2. La remontée de ces doléances et suggestions auprès des services municipaux de proximité favorisant ainsi un traite- ment plus rapide par les services concernés.
  3. La remontée auprès des services de proximité des dysfonctionnements constatés sur l’espace public dans le     domaine de la sécurité et de la tranquillité publique, de la propreté, des espaces verts, du cadre de vie, de l’environnement, de la voirie, l’éclairage public, etc.
  4. L’action de médiation par laquelle ils règlent les problèmes et les conflits liés à la tranquillité publique : troubles de  voisinage, nuisances sonores, incivilités, petite délinquance…
  5. L’information des habitants relative à l’action des ser- vices municipaux et aux projets de la municipalité.
  6. L’accompagnement des personnes en difficulté sociale, problèmes liés à la famille, aux enfants, au logement, à l’isolement, etc.