Des ateliers, des rencontres et des conférences ouverts à tous ponctuent le festival. A chacun de puiser dans ces multiples propositions l’occasion de développer sa curiosité !
Les rendez-vous : les paroles d’artistes, le coup de projecteur, les rencontres du cloître, les conférences, les pousses du festival, les ateliers, les répétitions, les conférences, les visites découvertes, etc…
Paroles d’artistes
Un rendez-vous « coup de cœur » du festival. Musique et convivialité en avant-première des concerts avec les artistes invités à la Médiathèque de Perpignan.
En partenariat avec la médiathèque de la Ville de Perpignan.
- Yom, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Daniel Tosi
- Christian Rouquié, Elizabeth Vitu, Laurent Pie
- Alexander Vert, Thomas Pénanguer, Elsa Grether, Jean-Louis Ferrer, Josiane Coranti
- Dominique Vellard, Paul Agnew
- Ensemble Tavagna, Wilfried Delahaie, Ophélie Humbertclaude, Joël Pons, Christian Vasseur
Découverte…devenir créateur de sons
Atelier de pratique artistique
Alexander Vert, compositeur
Atelier de création sonore pour les jeunes de 11 à 14 ans.
C’est une invitation à créer une courte oeuvre sonore qu’Alexander Vert propose aux jeunes de 11 à 14 ans. Afin de mener son idée jusqu’à une composition originale, chaque participant sera initié à la prise de son, la fabrication de matières sonores, le montage, le mixage et la transformation du son sur ordinateur. Cette après-midi créative se terminera par l’écoute des œuvres réalisées.
En partenariat avec la médiathèque de la Ville de Perpignan
Sayat Nova
La couleur de la grenade
Sergueï Paradjanov, réalisation et scénario, 1969/2015
Tigran Mansourian, musique
À travers la vie d’un grand troubadour-poète géorgien du XVIIIe siècle, Sayat Nova, le génial cinéaste arménien, l’un des plus grands inventeurs formels du cinéma, Sergueï Paradjanov conte l’histoire d’un créateur et de ses rapports avec les institutions de son temps. « Laissez-vous porter par ces images de pierre et de vent, de silence et de chant. Laissezvous prendre par cette beauté à vous couper le souffle, et vous comprendrez sans peine ce poème admirable sur l’art, la vie et la mort ». Télérama
En partenariat avec l’Institut Jean Vigo
La Création de Joseph Haydn,Die Schöpfung
Rencontres
Claire de Castellane
La Création de Haydn, Die Schöpfung, est aux Autrichiens ce que Le Messie de Haendel est aux Britanniques ou L’Oratorio de Noël de Bach aux Allemands. Le plus remarquable dans cet oratorio est la mise en musique d’éléments naturels ou paysagers : le chaos initial, les moutons qui paissent paisiblement, le croassement des grenouilles… sans électronique ni vidéo. Claire de Castellane*, animée par l’idée de familiariser un maximum de personnes aux mystères de la musique classique, apportera l’éclairage nécessaire à la perception de la finesse et de la réussite de cette oeuvre.
*Productrice déléguée sur France Musique.
Dans le cadre des Rencontres des savoirs.
En partenariat avec la médiathèque de la Ville de Perpignan
Au coeur du carillon
Visites et découvertes
Laurent Pie, carillonneur, vous fait pénétrer dans la tour depuis peu aménagée du carillon à poings de Perpignan, monument historique exceptionnel de 46 cloches. Pour visiter le carillon, il faudra grimper dans le clocher aux 122 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Visite organisée par l’Office de Tourisme de Perpignan Méditerranée Tourisme.
Vergene bella
Visites et découvertes / Patrimoine et musique sacrée
Ensemble Obsidienne
Emmanuel Bonnardot, direction
Hélène Moreau, chant, psaltérion, percussions
Emmanuel Bonnardot, chant, vièles à archet, rebec
Stéphanie Diaz, guide conférencière
Pour la première fois, l’ensemble Obsidienne viendra illuminer le patrimoine de Perpignan pour un parcours initiatique, musical et coloré à travers à travers gothique et néo-gothique.La mise en espace imaginée par les musiciens mettra en valeur l’architecture et l’acoustique exceptionnelles des églises paroissiales Saint-Jacques et Saint-Matthieu, récemment restaurées, que nous présentera par intermèdes le guide conférencier. Les chants sacrés se mêleront aux poèmes profanes et inviteront à l’émerveillement du renouveau.
L’ensemble Obsidienne est en résidence à Sens, Bourgogne - Franche-Comté. Il bénéficie du soutien au titre de l’aide à la structure du ministère de la Culture (direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté), ainsi que de la Région Bourgogne - Franche-Comté, du département de l’Yonne et de la Ville de Sens. L’ensemble est membre de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés et du syndicat Profedim.
En partenariat avec l’Office de Tourisme de Perpignan Méditerranée Tourisme et la direction du Patrimoine.
Découverte…
le chant du violoncelle
Atelier de sensibilisation
Sophie Erdal, Julien Mortier, lutherie
Ophélie Humbertclaude, Joël Pons, violoncelles
Certains disent que le violoncelle est l’instrument ressemblant le plus à la voix humaine. Découvrir l’un des instruments à cordes les plus fascinants, c’est aussi ressentir ce coup au coeur à son écoute. Au fait, c’est quoi un violoncelle ? Avec passion, les luthiers Sophie Erdal et Julien Mortier nous en dévoileront tous ses secrets, Ophélie Humbertclaude.
Dialogue à 4 voix
Sacré, création et spiritualité
Rencontres
Dominique Vellard, compositeur
Grégory Woïmbée, écrivain
Jean-Jacques Bedu, écrivain
Christiane Rancé, écrivain
Inscrite comme un évènement incontournable du festival, la rencontre de la musique et de la littérature prend une nouvelle fois tout son sens dans la quête de l’expression de la spiritualité. Chaque invité apportera un éclairage singulier pour nous entrainer au coeur du mystère de la Création.
En partenariat avec le Centre méditerranéen de Littérature.
Le songe de Pyrène
Wilfried Delahaie, conte
Ophélie Humbertclaude, violoncelle
C’est un nouveau conte que Wilfried Delahaie et la musicienne Ophélie Humbertclaude ont spécialement imaginé pour le festival et les enfants-spectateurs. À travers cette création, l’histoire et la musique s’entrelacent pour mieux croiser leurs langages artistiques : la mythologie grecque emportera les enfants au coeur de la légende fondatrice des Pyrénées ; le violoncelle ouvrira l’univers sonore de Jean-Sébastien Bach à l’improvisation contemporaine.