Les jardins de la Basse - une trouée verte et bleue en pleine ville
Dans ce périmètre de 3 hectares, l’objectif consistait à aménager un espace naturel, ombragé et frais, consacré à la promenade, tout en préservant la diversité végétale remarquable et la tranquillité des nombreuses espèces animales (oiseaux, poissons, insectes,...) présentes sur le site tout en mettant en valeur le canal d’irrigation des anciens jardins ouvriers. Les caractéristiques de cet aménagement offrent une accessibilité à tous publics.
Ce projet s'inscrit également dans la démarche de trame verte urbaine sur le territoire perpignanais et le Plan Energie Climat Territorial initié depuis quelques années par la Ville.
Au travers de cet aménagement, la Basse, rivière longtemps oubliée dans ce secteur en friche, doit redevenir un lien entre les quartiers.
Grâce au charme bucolique des arbres bordant la rivière, à la mise en place de cheminement dédiés aux piétons et aux cycles et par sa réhabilitation respectueuse, ce paysage remarquable redécouvert est une plus-value pour le quartier en construction.
Jardins de la Basse
La nouvelle passerelle sur la Basse
La passerelle sur la Basse et ses jardins offrent un nouvel axe de déplacement permettant de relier le nouvel éco-quartier en plein développement en rive sud vers le quartier Saint-Assiscle et ses équipements.
Réservée aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, elle répond aux besoins de déplacement des habitants de l’avenue Abbé Pierre. L’ouvrage s’inscrit dans un objectif de développement durable par la création d’une nouvelle voie douce en milieu urbain.
Cet aménagement concourt à l’amélioration du cadre de vie dans la stratégie de préservation et de protection du patrimoine naturel avec une réappropriation au bénéfice des habitants. Les matériaux retenus pour sa construction et la hauteur de l’ouvrage respectent le milieu et les propriétés riveraines.
D’une longueur de 40 mètres environ pour 3 mètres de large, l’ouvrage est doté d’un garde-corps de 1.2 mètres et bénéficie d’une mise en lumière de qualité.
La Ville bénéficie d’une aide financière du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, de 150 000€ pour cet investissement estimé à 500 000€ HT.