Jardins de nos quartiers

En Centre-ville – Mairie de Quartier Centre Historique

  • Le Jardin Terrus, Bd des Pyrénées
    Construit en 1912 sur un ancien bastion, le bastion Saint-François, ce jardin est dédié au peintre Etienne Terrus (1858-1912). Il a été revu en 1984 puis entre 2010 et 2015.
  • Allée des Frères Bausil
    Ce jardin date de 1939. Il évoque les célèbres Frères Bausil : Louis, le peintre (1876-1945) et Albert, le poète (1881-1943). Créé en 1939 et rénové en 1985. Il est composé pour partie d’un mail planté de Zelkova au début des années 2000. Les massifs ont été revus entre 2010 et 2015.
  • Les berges et quais de la Basse
    Jusqu’au début du siècle, la Basse était une rivière capricieuse qui inondait périodiquement la ville. Au cours des années 1963, le lit de la rivière a été progressivement réduit, dégageant ainsi, au pied des quais de briques rouge, deux rives recouvertes d’une pelouse et d’un fleurissement repensé en 2016 (exclusivement en vivaces et en arbustes).
  • Le jardin des Remparts, rue Miquel Mucio
    Créé en 1961, il comporte une collection botanique de plantes de l’hémisphère Sud sur 3600m². Calme et à l’abri, situé au sud des remparts du Palais des Rois de Majorque, égayé d’un agréable bassin avec ses plantes aquatiques.
  • Le Jardin de la Miranda, rue de la Miranda (ouverture estivale de juin à septembre, visites organisées par l’Office du Tourisme de la Ville de Perpignan- 04 68 66 30 30).
    Crée en 1961 sur l’ancien bastion Saint-Jacques, ce jardin met en valeur le site historique des remparts de l’église Saint-Jacques.
  • Le Jardin Jacques Premier, rue Jacques Ier
  • Le Parc de la Pépinière, av. de Grande Bretagne
    Ce parc existe depuis 1818 et doit son nom à sa vocation de production. Selon une convention de 1860, la pépinière départementale confiait le terrain à la Ville à condition de fournir les arbres destinés aux routes du département et de l’ouvrir au public. Fort de plus d’un hectare, ce jardin est progressivement rénové depuis 2015 jusqu’en 2020.
  • Le Jardin du Glacis de la Citadelle « Jardin Pau Roure », rue Jean Vielledent
    Agréable Jardin ouvert au public depuis 2010 qui propose de grands espaces propices au repos et à la détente, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Il redonne à voir l’ancienne entrée principale du Palais des Rois de Majorque et ses remparts.

A l’Ouest – Mairie de Quartier Ouest

  • La Villa des Tilleuls ou Jardin Puig, 42, av. de Grande-Bretagne
    Cette villa, construite en 1907, abrite le musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig et le Centre de Documentation et d’Animation de la Culture Catalane.
  • Le Jardin Aspirant Buffet, rue Buffet
    Agréable jardin à proximité des commerces qui propose des espaces engazonnés et ombragés, des coins de détente et une aire de jeux pour les enfants.
  • Le Jardin de la rue La Bruyère, rue Jean de La Bruyère
    Jardin de quartier implanté dans un site calme, qui propose des espaces de détente et une aire de jeux pour les enfants.
  • Le Serrat d’en Vaquer, rond-point du Serrat d’en Vaquer
    Très apprécié des promeneurs, ce parc offre un panorama exceptionnel sur la plaine du Roussillon, des Albères aux Corbières, du Canigou à la mer ainsi qu’une découverte botanique autour de la flore méditerranéenne, autour d’un Fort militaire aujourd’hui dédié aux activités associatives (Petits débrouillards), ainsi qu’à des manifestations (Trobades médiévales). Il a été planté de 5 hectares de boisements méditerranéens, entre 2007 -  2011.
  • Le Jardin de la Basse, Avenue de l’Abbé Pierre et rue Jean Guiter
    Situé le long du  cours d’eau « La Basse », ce remarquable jardin propose 3,5 hectares d’espaces naturels:
  • Un square de 1 hectare a été aménagé rive gauche (quartier Saint Assiscle) avec aire de jeux, prairies fleuries, plaine de jeux.
  • Rive droite, un vaste espace naturel est bordé par le canal des Carlettes et une voie verte pour les modes actifs. Animé par une pergola, une chute d’eau, des jardins aquatiques, il est desservi en 2018 par une passerelle piétonne reliant les quartiers St Assiscle et St Martin.
  • Le Jardin Jésus Pret, rue Jésus Pret
    Ce jardin est situé au cœur de l’habitat résidentiel, quartier Garrigole.
  • Les Jardins Familiaux « Mailloles », rue des Grenadiers
    Créé en 2006, déplacés et réaménagés en 2015, ces jardins accueillent des parcelles mises à disposition des habitants pour les cultiver. C’est aussi un agréable lieu de promenade, qui intègre le parvis de l'école Blaise Pascal.
  • Espace ludique Résidence Ensoleillée, rue des Grenadiers
    Cet espace créé en 2011 propose des jeux pour les petits et grands enfants.

Au Nord – Mairie de Quartier Nord

  • Le jardin de la médaille Militaire, rue Jean Bart
    Autour d’une grande place décorée de mosaïques, ce jardin décline toutes les nuances de bleus, depuis le mobilier urbain jusqu’aux diverses variétés de plantes et arbres. Il est rénové en 2018
  • Le Passeig de la Digue d'Orry, av. Torcatis
    La digue d’Orry a été construite au XVIIIème siècle, en amont du Pont Joffre, pour protéger les cultures du Bas-Vernet des crues de la Têt. Elle a été renforcée et prolongé au XXe siècle. Des jardins et des équipements y ont été aménagés progressivement entre 1984 et 1990, dont particulièrement un jardin exotique de collection, véritable invitation à un tour du monde.
    Dans le cadre du projet de territoire Es Têt, ce belvédère sur la Têt, mais aussi le théâtre de l’Archipel (Archi. Jean Nouvel-Brigitte Métra), la passerelle piétonne (Archi. Marc Mimram) et le Canigou a été transformé en 2018 en un vaste espace public paysager de plus de 2 hectares, toujours basé sur la collection des végétaux méditerranéens, sub-tropicaux et tropicaux. 250 arbres ont été préservés ou plantés, Deux grandes aires de jeux ont été créées dont une balançoire de 50m de long permettant à tous de redécouvrir sous un autre angle ce panorama. Décliné en séquences (le passeig apaisé, le Passeig déambulatoire,…), Ce réaménagement permet entre autre de flâner et s’asseoir. Plus 300 mètres de banquettes sont créés ainsi que 50 mètres de gradins, 50 bancs et 30 transats.
  • Le Parc Maillol, av. du Maréchal Joffre
    Le Parc Maillol est un parc urbain de 8 hectares créé en 1999, constituant un véritable espace de vie. Situé entre les quartiers du Haut et du Bas-Vernet, il concrétise la volonté de conjuguer habitat et qualité d’environnement. Il comprend une pyramide de jeux pour les grands enfants (une des plus grandes en France) et depuis 2011, une aire de jeu toute en bois, pour le bonheur des plus petits. Il est prolongé d’un pâturage (vaches, moutons …) et d’un boisement (3 hectares environ). Un belvédère bordant des jardins familiaux, alimentés en eau par le canal Vernet et Pia, a complété l’aménagement en 2014.
    Dans le cadre de la requalification des espaces public et de la sécurisation du parc Maillol, la ville de Perpignan a souhaité aménager en 2020 les entrées du parc et le parvis d’accueil à l’angle des Avenues du Maréchal Joffre et Pau Casals. Ce parc est situé à l’interface entre le Lycée Aristide Maillol et le quartier prioritaire d’intérêt régional de la Diagonale du Vernet soit en zone dite vécue pour les habitants. Un espace intérieur pouvant accueillir des animations, des marchés et des manifestations tout en valorisant et apportant une nouvelle dynamique au parc a été réalisé. Cet aménagement a été subventionné par la Région à hauteur de 19 328 €.
  • Le Parc Bartholdi, rue Bartholdi
    Parc créé en 2010 (Victoire d'argent du paysage en 2014), au cœur des quartiers Clodion – Torcatis – Roudayre. Il propose des espaces de jeux pour tous les âges.
  • Les Jardins Familiaux du Mas Gaillard, rue de Puyvalador
    Créé en 2010, ces jardins accueillent 30 parcelles mises à disposition des habitants pour les cultiver (90 parcelles à terme). C’est un agréable lieu de promenade à la découverte des terrains maraîchers de Perpignan vers Saint Estève.
  • Le Jardin Hippolyte Desprès, rue Hippolyte Desprès – Ave Maréchal Joffre
    Jardin avec aire de jeux pour les petits enfants, rénové depuis 2011.

A l’Est – Mairie de Quartier Est

  • Square Bir Hakeim, Bd Jean Bourrat
    Implanté sur les anciens fossés des remparts, le square Bir Hakeim est une véritable institution verte depuis deux siècles (livraison entre 1910 et 1930). Récemment, ce parc, de 3 hectares pour sa partie historique, véritable poumon vert du centre-ville, a fait l’objet de la restauration de son patrimoine.  Le jardin d’enfant mitoyen est le plus grand de perpignan (accessible aux personnes à mobilité réduite). Une première tranche d’aménagement  en 2018 permet son extension depuis le palais des Congrès et les allées Aristide Maillol jusqu’au jardin d’enfant. A terme, c’est jusqu’au jardin de la Garrigue ouvrant sur les jardins St Jacques qu’il s’étendra (plus de 7 hectares).
    La création de vastes parvis, la plantation en masse d’arbustes fleuris (jardin sec, jardin humide, tableaux fleuris), la réorganisation des nombreuses statues et monuments commémoratifs, permettent une déambulation encore plus agréable. Toujours en présence de platanes de plus de 200 ans faisant jusqu’à 40 mètres de haut, le boisement de 120 arbres a été renforcé de plus de 90 arbres d’essences variées.
  • Le Parc Sant Vicens, av. Jean Giono – Rue Sant Vicens
    Poumon vert de 6,5 hectares, créé en 2009, l’utilisation réfléchie de la ressource « eau » couplée à de nouvelles techniques d’arrosage et de fertilisation des terres, en font un lieu de vie instructif et fragile que chacun, soucieux de son environnement, aura à cœur de respecter. C’est avant tout un espace de nature en ville intergénérationnel (aire de jeux, parcours footing, zones ombragées, bassin, aire pique-nique, espaces accessibles aux vélos …). Il est labellisé Ecojardin pour sa conception et sa gestion écologique.
  • Le Bois des Chênes, rues Fellini, Marcel L’Herbier et Clouzot
    Ce site naturel qui s’étend sur 5 hectares en périphérie  au sud-est de la ville, propose des grands espaces de détente et loisirs (sports …), sous une des plus belles forêt de chênes du territoire.
  • Le Jardin du Grand Large, Ave du Grand Large
    Agréable jardin de quartier (accessible aux personnes à mobilité réduite) qui propose deux remarquables aires de jeux pour les enfants.
  • Le Jardin Sabardeil, rue Gitard
    Jardin de quartier qui propose une aire de jeux pour les enfants et des coins de détente pour les parents et visiteurs.
  • Le Jardin Visconti, rue Louis Visconti
    Ce jardin de quartier propose des espaces calmes, propices au repos et à la détente.

Au Sud – Mairie de Quartier Sud

  • Le Jardin Saint Elme, rue St Elme
    Agréable jardin de quartier qui propose une aire de jeux pour les enfants. Entièrement rénové en 2014.
  • Le Jardin du Vilar, rue du Vilar
    Jardin de quartier qui accueille une aire de jeux pour les enfants depuis 2011.
  • Le parc des sports, en plus d'équipements sportifs, est un agréable lieu de promenade sur plus de 10 hectares avec son bassin, son skatepark et ses aires de jeux.
  • Le Jardin Georges Brassens, rue Jean Rière
    Jardin de quartier implanté au pied de la Citadelle. Rénové par tranche en 2012 et 2017.
  • Le Jardin de la Butte, rue du Château et rue Bachaga Saïd Boualem
    Jardin du quartier du Moulin à Vent qui offre une vue panoramique sur la ville de Perpignan.
    Il est situé au pied d’une pinède, dominée par un château d’eau.

Partager cette page sur