Centre Communal d'Action Sociale

PRÉSENTATION

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Perpignan est un établissement Public Administratif Communal.

Il est l’outil social de la Ville de Perpignan, auprès duquel tout citoyen de la commune peut s’adresser afin d’être renseigné, orienté ou directement aidé suivant les missions d’aides légales ou facultatives que le CCAS anime.

Il est administré par un Conseil d’Administration comprenant 15 membres et est présidé de droit par le Maire de la ville de Perpignan.

Les personnes accueillies sont majoritairement âgées de plus de 25 ans, seules, en couple sans enfant ne faisant pas l’objet d’un suivi social mis en œuvre par les services du Conseil Départemental, seniors et/ou handicapées.

MISSIONS 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Ses missions sont de vous accueillir, vous informer, vous écouter, vous orienter, vous apporter une aide et un accompagnement personnalisé.

INSCRIPTION SUR LE REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

Ce registre nominatif  et confidentiel est un document obligatoire pour toutes les communes et permet en cas de risques exceptionnels ou de dispositifs d’alerte (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid…), de contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer conseils et assistance si nécessaire.

Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Perpignan.

Qui peut être inscrit sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation de handicap ou d’isolement vivant à leur domicile.

Comment s’inscrire sur le registre ?

Pour cela, la personne concernée, son représentant légal, une personne de son entourage ou un tiers doit appeler le Pôle Sénior Autonomie du CCAS au 04 68 34 88 34.

L’inscription sur le registre qui nécessite une démarche volontaire est gratuite et peut se faire tout au long de l’année. Le registre comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Quand ce registre est-il utilisé ?

En cas de risques exceptionnels, dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS pourra utiliser le registre communal des personnes vulnérables pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes fragiles et vulnérables du territoire.

 

 

Historique

Du bureau de bienfaisance au centre communal d’action sociale

Deux cent vingt-cinq ans d’histoire :

  • 1796 - Bureau de bienfaisance.
  • 1893 - Bureau d’assistance obligatoire dans chaque commune.
  • 1953 - Bureau d’aide sociale.
  • 1986 - Centre communal d’action sociale - obligatoire dans les communes de plus de 1 500 habitants.

Partager cette page sur

Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok