Commerces

Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'Installation d'Activités Commerciales et Artisanales

Rue des Augustins - jusqu'au 30 août 2024 17H

Préambule

Le présent appel à manifestation d’intérêt est destiné à sélectionner les activités économiques qui vont prochainement s’installer dans la rue des Augustins de la Commune de Perpignan.

Ces bâtiments anciens auront vocation à accueillir des activités commerciales et artisanales.

Les entités retenues disposeront ainsi d’un bail précaire de 3 ans maximum avec la Commune de Perpignan pouvant découler, par la suite, sur un bail commercial.

1. Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Le site va s’inscrire dans un plan de valorisation de la rue des Augustins pour en faire un site rayonnant de la Commune qui continue de poursuivre ses efforts de redynamisation du secteur commercial et artisanal.

La rue des Augustins constitue un espace piétonnier long de 165 mètres proposant, à ce jour, divers commerces et services.

Le candidat devra proposer un projet d’activité qui devra s’attacher au maintien d’une présence commerciale équilibrée et forte sur la Commune, tout en valorisant et dynamisant le commerce de proximité. Son offre devra être complémentaire à l’offre commerciale existante sur le territoire.

La présente procédure vise ainsi à retenir un candidat apportant un projet structurant pour le tissu commercial et artisanal de la Commune afin de renforcer l’attractivité de la rue des Augustins et en diversifiant l’offre.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet la location de plusieurs locaux à aménager appartenant à la Commune.

De plus, la Commune de Perpignan se réserve le droit d’écarter les activités qui seraient en dehors du champ commercial et artisanal au sens des objectifs qu’elle s’est fixés initialement.

Le candidat s’engage à participer au dynamisme économique de la ville et à aménager et maintenir l’espace intérieur et extérieur en bon état d’entretien et de propreté à ses propres frais.

Aucune contrainte de provenance géographique du porteur de projet n’est imposée.

Par ailleurs, le candidat devra s’engager à participer activement aux animations municipales et associatives organisées en centre-ville (association de commerçants, marché de Noël, animation ponctuelles thématiques, etc.).

Dans tous les cas, le candidat choisi devra exploiter son commerce : - toute l’année (pas de fermeture saisonnière hors congés annuels),

- à des jours et horaires d’ouverture suffisants et en adéquation avec les besoins des habitants et l’équilibre économique du commerce.

Retrouvez l'intégralité du Règlement relatif à l’appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’activités commerciales et artisanales dans la rue des Augustins en téléchargeant le PDF "AMI" ICI ou ci-dessous dans la rubrique Téléchargements ainsi que :

- Annexe 1 - Plans des locaux intérieurs

- Annexe 2 - Cartographie des locaux disponibles et à venir

- Annexe 3 - Projet Bail rue des Augustins (Partie 1)

- Annexe 3 - Projet Bail rue des Augustins (Partie 2)

- Annexe 4 - Charte de la devanture

- Annexe 5 - Grille de classement par ordre de préférence

- Plaquette Agencer sa devanture

Rue des AugustinsRue des AugustinsRue des AugustinsRue des AugustinsRue des Augustins