Ce vendredi 20 décembre 2024, Louis ALIOT Maire de Perpignan, a dévoilé une banderole appelant à la libération de l’écrivain Boualem SANSAL.
Un peu plus tard, lors du Conseil Municipal, les élus de la Ville de Perpignan ont voté à l’unanimité le fait d’accorder le titre honorifique de « Citoyen d’Honneur de la Ville de Perpignan » à Boualem SANSAL, qui avait reçu le Prix Méditerranée, à Perpignan, en 2022.
Ils ont par ailleurs demandé solennellement sa libération immédiate et inconditionnelle.
Pour mémoire, le 16 novembre dernier, à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris, Boualem SANSAL a été arrêté par des membres de la Direction générale de la sécurité intérieure algérienne. Depuis, il est détenu sans aucune justification.
Cette privation de liberté constitue une atteinte grave aux principes fondamentaux de la libre pensée et d’expression, pourtant garantis par les conventions internationales desquelles l’Algérie est signataire.
Cette situation suscite une vive inquiétude parmi ses proches, son éditeur Gallimard, ainsi que dans les milieux littéraires et politiques.