Première collectivité de la région Occitanie, en tant que commune seule, à obtenir ce niveau de label, Perpignan n’a pas à rougir de sa politique jugée « prometteuse » en matière d’énergie et de climat par la Commission nationale du label.
Ce label européen - dénommé « European Energy Award », décliné en France sous l’appellation « Territoire engagé transition écologique - Climat Air Energie » distingue les collectivités qui mettent en oeuvre des politiques de transition écologique et énergétique exemplaires. Sur plus de 300 collectivités engagées dans le label en France en 2024, seulement 19 collectivités sont labellisées 5 étoiles et 13 collectivités 4 étoiles.
Perpignan fait donc désormais partie du cercle restreint des collectivités labellisées au plus haut niveau (4 et 5 étoiles). Après son audit en juin, elle a été récompensée et s’est vue attribuer son prix lors du Salon des Maires le 19 novembre dernier à Paris.
INTÉRÊT DE CE LABEL :
- L’évaluation est neutre : le label est attribué par un auditeur et une commission indépendante
- Il permet de valoriser les actions mises en place par la Ville et le travail effectué par les équipes au quotidien
- Il est basé sur les meilleures pratiques des collectivités en Europe et évolue continuellement afin d’inscrire la collectivité dans une feuille de route claire d’amélioration continue
- Il permet à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement par un expert, subventionné par l’Ademe.
Il existe 5 niveaux de labels : les différents paliers sont établis en fonction d’un potentiel de points correspondant aux compétences des collectivités.
La Ville poursuit sa progression avec un score de 68,2%
La Commission Nationale du Label a décidé d’attribuer cette 4e étoile à la Ville de Perpignan et a confirmé que les actions étaient bien déployées dans l’ensemble des thématiques du label, avec une progression notable dans certaines thématiques. Elle a salué la forte prise en compte du volet adaptation au dérèglement climatique (agriculture, ressource en eau) et ce, tout en veillant au bien-être des habitants.
Par ailleurs elle a noté que la Ville a également récupéré de l’intercommunalité la compétence tourisme, qu’elle oriente via le Label destination d’Excellence, autour du tourisme durable.
Le jury a également mis en perspective la progression importante dans la consommation énergétique du patrimoine, avec des indicateurs performants.
Enfin, il a trouvé intéressant la création de l’office du commerce municipal, cela permet de mobiliser et de prendre appui sur des acteurs trop rarement sollicités.
L’auditrice a par ailleurs souligné, dans son rapport, que l’animation mise en oeuvre par son équipe projet contribue à en faire une vraie démarche transversale managériale d’amélioration continue, avec un Plan Climat qui est en adéquation avec le Plan de Mandat et le Plan d’Administration.
Louis ALIOT :
« Nous sommes la première ville d’Occitanie à atteindre ce niveau. Notre progression est le résultat de notre engagement à améliorer notre politique d’efficacité énergétique et climatique, qui découle d’une stratégie globale portée par nos services et notre équipe municipale ».
Un nouveau programme d’actions « Plan Climat » à l’horizon 2035
Le nouveau plan Climat 2024-2035 a été adopté en juin 2024. La particularité de ce nouveau Plan Climat est qu’il cible l’adaptation au changement climatique, comme première priorité !
Il se décline en 6 orientations stratégiques structurantes :
1. Rafraichir la Ville, préserver les habitants, la nature et l'agriculture des impacts du changement climatique
2. Préserver la ressource en eau et lutter contre la sécheresse
3. Transformer durablement la Ville et préparer l'avenir
4. Être une administration écoresponsable
5. Se déplacer autrement
6. Promouvoir la transition écologique et mobiliser les habitants et acteurs du territoire
Ces 6 orientations guident l’action de la Ville et se déclinent ensuite dans 39 fiches actions.
L'objectif est de garantir plusieurs principes fondamentaux :
- Une Ville résiliente face au changement climatique :
Au regard du contexte récent, qui a confirmé une augmentation significative des températures sur le territoire et mis en exergue une tension accrue sur la ressource en eau du fait de faibles précipitations depuis 2 ans ; les élus ont souhaité mettre en avant dans ce nouveau plan d’actions, les solutions pour :
- rafraichir la ville
- préserver les habitants, la nature et l'agriculture des impacts du changement climatique
- préserver la ressource en eau et lutter contre la sécheresse
- Une ville plus sobre : avec un plan sobriété et des actions structurelles pour consommer moins et consommer mieux
- Une ville éco-citoyenne : replaçant l’habitant et la jeunesse au coeur de l’action
- Une ville qui apaise la circulation et favorise les mobilités durables
- Une ville favorable aux énergies renouvelables, sur les espaces déjà artificialisés
Ce document est le résultat d’un travail partenarial transversal qui associe l’ensemble des services. Parallèlement, des ateliers ont été organisés pour réfléchir à l’élaboration de plans stratégiques :
- Le plan école : pour la politique éducative, l’accessibilité, la nature en ville, avec entre autres, les cours d’école oasis.
- Le plan vélo : pour les mobilités actives et la valorisation de la trame verte et bleue.
- Le plan piéton.
- Le plan agriculture et alimentation : pour l’autosuffisance alimentaire locale, la transition énergétique et la Nature en ville.
- Le plan eau : pour la préservation de la ressource, l’optimisation de l’usage, la diversification et la structuration des approvisionnements.
- Le plan photovoltaïque : pour le développement des EnR.