Exposition "Espaces Lumières" de Lassaâd Metoui

Centre d'art contemporain du 10 février au 28 mai
Vernissage le jeudi 9 février à 18h30

Exposition "Espaces Lumières" de Lassaâd Metoui

La direction de la Culture de la Ville de Perpignan vous présente l’exposition d’art contemporain Espaces Lumières du calligraphe plasticien Lassaâd Metoui. Cet artiste tunisien, installé en France depuis le début des années quatre-vingt, manie avec maestria le calame et le pinceau dans des créations librement inspirées de l’art calligraphique. Dans sa jeunesse, il étudie la calligraphie arabe classique auprès de grands maîtres et s’intéresse très vite aux différentes civilisations ayant développées cet art du geste, du souffle et de l’esprit, autant poétique que plastique. Pratiquant la calligraphie traditionnelle à ses débuts, il intègre progressivement dans son oeuvre les influences de la peinture occidentale pour arriver à une forme d’art hybride à la croisée entre différentes disciplines et différentes cultures.

Au commencement était le calligraphe, plein du désir de transcrire « le saint langage » (Paul Valéry) pour en sublimer le sens et la beauté, déployant des trésors de volutes en courbes, d'arabesques, de pleins et de vides. Cet univers traditionnellement fait de noir et de blanc, d’encre et de papier, Lassaâd va le détourner au fil de ses explorations artistiques, que ce soit avec l’art et la calligraphie sino-japonaises, ou avec la peinture et la pensée de l’Occident. Dès lors, il libère son trait des carcans de la tradition pour en garder le souffle créateur, il intègre de nouveaux motifs, des touches de couleurs, change de support et adopte le kozo, ce papier artisanal japonais issu des fibres du mûrier, particulièrement résistant et adapté au travail des lavis.

Tout en restant fidèle à l’esprit de la calligraphie, l’artiste s’en émancipe pour créer son propre langage pictural où le pinceau s’inscrit autant dans le prolongement du corps que de l’esprit. Dans ses compositions dynamiques, l’équilibre est parfait. Le noir, empreinte du geste sur le papier, ne sature jamais la feuille et laisse s’exprimer des vides qui participent à la construction d’une harmonie dans l’espace. La surface non-peinte fait partie prenante de l’oeuvre, héritage des papiers découpés de Matisse, ou des peintres japonais Hiroshige et Hokusai qui ont tant influencés le renouveau de la peinture occidentale à la fin du XIXe siècle. La couleur quant à elle, intervient par touches sporadiques, prenant des formes géométriques simples qui ne sont pas sans évoquer l’oeuvre de Joan Miró ou de Paul Klee.

Dans ce dialogue entre Orient et Occident, Lassaâd Metoui prête une importance particulière au geste. Qu’il soit ample ou précis, lent ou emporté, unique ou répétitif, il reflète la quintessence de l’expression artistique, où se mêlent l’instinct animal, la pensée pure et le souffle divin. Cette démarche se base autant sur les préceptes de la calligraphie asiatique que sur la spontanéité du dripping développée par Jackson Pollock et l’action painting à partir de 1945. Le résultat laisse sur le papier une trace visible du corps et de la pensée en action.
Pour cette exposition, Lassaâd Metoui a créé douze oeuvres inédites, directement inspirées de la pensée du philosophe allemand Arthur Schopenhauer.

Le vernissage de l’exposition Espaces Lumières se tiendra le jeudi 9 février à 18 h 30 au Centre d’art contemporain en présence de l’artiste.

Centre d'art contemporain - Place du Pont d'en Vestit
Horaires : mardi au dimanche de 11h à 17h30