Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Exposition "Portraits en majesté"

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
du 26 juin au 07 novembre 2021

"Portraits en majesté"

François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud

S’inscrivant naturellement dans la programmation du musée d’art Hyacinthe Rigaud dont les collections accordent une large place à l’enfant du pays, Portraits en majesté bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Portraits en majesté valorise de façon inédite – puisque c’est la première fois qu’un tel rapprochement est proposé – les trois artistes français qui, de Louis XIV à Louis XV ont révolutionné l’art du portrait : François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), au travers d’une sélection généreuse et exigeante de leurs plus belles œuvres qui transcendent le genre et s’imposent avant tout pour leur esthétique.
Chaque salle souligne tant la singularité de la matière des trois peintres que les éléments de vocabulaire (format, veine, modèle, composition…) relevant d’une inspiration commune.

Le rapprochement de leurs œuvres met en exergue le fait que le portrait, tels que de Troy, de Largillierre et Rigaud le conçurent, se voulait une création d’art total, réunissant en son sein tous les genres.

Cette exposition présente plus d’une centaine d’œuvres rassemblées par :

La commissaire générale :

- Pascale PICARD, Directrice du musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

Les commissaires scientifiques :

- Dominique BRÊME, Directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux.

- Ariane JAMES-SARAZIN, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice adjointe du musée de l'Armée de Paris.

 

 

Partager cette page sur