Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Expositon "RESIST" de No Name Stencil

Au la chapelle du Tiers Ordre
jusqu'au 6 août 2023

Exposition RESIST du street artist perpignanais NO NAME STENCIL

La direction de la Culture de la Ville de Perpignan a le plaisir de présenter l’exposition de peinture RESIST du street artist perpignanais NO NAME STENCIL. Comme beaucoup d’autres grapheurs, cet artiste-là n’aime pas trop faire parler de lui. Il préfère rester discret pour pouvoir « intervenir » de manière plus ou moins légale et en toute liberté. Il travaille au pochoir et a développé avec le temps, une technique empirique qui lui est personnelle. Le résultat est saisissant. Cependant, l’important pour l’artiste est avant tout le message que véhicule ses oeuvres.


RESIST est un hommage à toutes celles et ceux qui doivent lutter pour faire valoir leurs droits et leurs idées, qui combattent les autoritarismes, les injustices, ou qui se battent contre leurs propres addictions. Peu importe la lutte du moment qu’elle soit juste. No Name Stencil érige la révolte comme porte étendard de la Liberté. L’actualité photographique lui sert de base. L’artiste travaille une image existante pour en faire une icône moderne des causes qui le touchent. Il se nourrit aussi de ses voyages durant lesquels il allie expérience personnelle et performance artistique. Il participe au projet Street Art Without Borders (Street Art Sans Frontières) qui sollicite des street artists pour améliorer le quotidien des plus démunis à travers le monde en leur donnant un accès libre à l’art.


No Name Stencil s’inspire d’artistes comme Shepard Fairey (OBEY) pour ses messages et ses différents supports, Logan Hicks, ou Bleck le Rat, précurseur du pochoir à Paris (celui qui a inspiré Banksy). Dans ses oeuvres, les images sont « découpées » en matrices complexes qui correspondent aux différentes nuances de la photographie. Cette étape est la plus délicate car elle conditionne la réussite du projet final. De matrice en matrice, l’image apparait en nuances de gris. Cette technique, qui permet la reproduction et les variations sur un même thème, donne à l’artiste l’occasion de diffuser largement ses messages dans les différents lieux investis. No Name Stencil avoue : « J’aime l’idée de pouvoir rendre l’art accessible à tous. »

Chapelle du Tiers-Ordre, jusqu'au dimanche 6 août 2023.
Ouverture au public du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h 30 jusqu’au 31 mai, puis tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30.
Entrée libre.

 

Téléchargements

Partager cette page sur