Festival Les Méditerranée(s) de Perpignan
En 2023, Perpignan se positionne en tant que phare culturel des Pyrénées-Orientales en organisant, de juin à novembre, le premier festival Les Méditerranée(s). Cette manifestation accueille une multitude d’artistes qui mettent en lumière toutes les facettes artistiques et culturelles de notre mer. Plasticiens, chanteurs, musiciens, comédiens, auteurs ou bien encore conférenciers et gastronomes viendront ainsi célébrer une Méditerranée festive, plurielle et généreuse.
La raison d’être de ce festival, dans sa volonté de croiser différentes expressions artistiques, est d’offrir au public une vision méditerranéenne du monde, riche de ses différences et basée sur des esthétiques panachant altérité et ouverture.
Engagé dans la préservation de ce legs commun, le festival Les Méditerranée(s) a pour ambition de participer à la construction d’une passerelle qui traverse « la mer du milieu des terres » et où les lueurs intellectuelles, culturelles et artistiques des différents rivages qui la composent brillent, se réfléchissent et convergent afin de pouvoir rayonner sur le monde.
Dans sa forme, la manifestation se veut une sorte d’ombrelle sous laquelle des acteurs culturels des différents champs artistiques ont inclus dans leurs programmations des artistes et des œuvres d’un pays du bassin méditerranéen.
Chaque année, un pays sera mis à l’honneur. Pour cette première édition, il s‘agit de l’Italie. Aussitôt, nous viennent à l’esprit les enchantements de ce pays, où la vie est un art et où l'art est si vivant. Riche en découvertes et en paradis secrets, ce voyage au pays de la dolce vita est une ode au Beau intemporel et une invitation à retrouver le goût du bonheur et de l’éternité…
Perpignan prendra donc des airs transalpins et le public pourra goûter aux fruits artistiques du « jardin de l’Europe ». Ainsi, du Musée d’art Hyacinthe Rigaud au Centre d’art contemporain, des œuvres picturales longtemps conservées dans les réserves ou inédites seront présentées au public. Dans des genres musicaux variés, les concerts au Campo Santo, aux Scènes étoilées des Grands Carmes et à l’Archipel viendront ravir fans, curieux et mélomanes. Le cinéma, art dans lequel rayonne l’Italie, sera présent avec la projection d’un film de la nouvelle génération de cinéastes. La littérature ne sera pas en reste, avec la remise des Prix Méditerranée le 30 septembre.
Ma che bella Italia !