La nuit au musée, les musées sous une autre lumière !
Pour la 20ème édition, l’ensemble des équipes du Pôle Muséal et du Musée Rigaud se mobilisent pour vous faire vivre une expérience insolite et inédite. D’étapes en étapes, à travers la Ville de Perpignan, pénétrez dans l’intimité de ces lieux qui pour l’occasion vous ouvrent leurs portes, gratuitement, jusqu’au milieu de la nuit. Véritable évènement national, ce rendez-vous annuel devient incontournable pour tous les français depuis 2005. Nous nous réjouissons de vous accueillir toujours plus nombreux, entre amis ou en famille, amateurs ou passionnés, noctambules ou curieux, primo-visiteurs ou fidèles habitués.
Eloignés de la visite habituelle, rejoignez l’ambiance onirique et festive, embarquez au sein d’un voyage à travers le patrimoine muséal de Perpignan : d’expositions en ateliers, d’animations en concerts, de rencontres en spectacles, laissez-vous porter par un programme riche et éclectique. Pour l’occasion, différents univers se révèlent grâce à l’ouverture des trois nouvelles expositions temporaires au Musée des monnaies et médailles Joseph Puig, au Musée Casa Pairal, et au Muséum d’Histoire Naturelle. Le Musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud qui a obtenu le label Olympiade culturelle Paris 2024, place son programme d’activités et animations de la nuit européenne des musées, sous le signe d’une thématique unique : Le musée en jeux ! Suite au relais de la flamme à Perpignan le mercredi 15 mai 2024, le musée met ainsi l’accent sur les valeurs en partage dans la pratique sportive olympique et la création artistique : universalisme et partage, engagement du corps et de l’esprit, respect et découverte de soi, de l’altérité et de l’environnement.
Pour la seconde année, le Centre d’Art Contemporain rejoint l’ensemble des institutions muséales de la Ville de Perpignan qui étend ainsi son offre culturelle et invite également le centre d’art contemporain Àcentmètresducentredumonde à s’associer à cette belle soirée, donnant ainsi à l’art contemporain toute sa dimension. N’hésitez pas à pousser les portes des lieux au gré de vos envies, de votre cheminement dans les rues de la ville, de surprises en visites singulières ! Portez un nouveau regard sensible et poétique sur les œuvres des collections à découvrir ou à re-découvrir !
Ces collections sont les vôtres, Bonne Nuit des Musées à toutes et tous.